À mon grand dam, je n'ai pas hérité d'une telle recette "patrimoniale." J'ai décidé qu'il était grand temps de me pencher sur la situation et de concevoir mon sandwhich aux oeufs idéal, le point d'ancrage d'une nouvelle tradition. Il ne s'agit pas de l'alternative de repas la plus santé - voire pas du tout, j'ose l'avouer -, mais je pense qu'elle a quand même sa place, en particulier dans un contexte festif: pique-nique gourmands, réunions familiales, brunch tardif...
Ne reculant devant rien, j'ai servi ma salade aux œufs dans un croissant. La pâte feuilletée et moelleuse se marie bien avec la texture crémeuse de la salade, tandis que les pois et la verdure introduisent des textures bienvenues. L'originalité de ce sandwich vient surtout de l'aromatisation à l'huile de truffe, un petit kick qui donne à un grand classique un je-ne-sais-quoi d'inattendu.
Pour le service, pourquoi ne pas couper les croissants en deux et les tenir bien fermés grâce à des piques en bois prévues à cette fin? |
Croissant truffé aux œufs et aux pois rôtis
Ingrédients
- 4 croissants frais de votre boulangerie préférée
- 6 oeufs de grosse taille (un peu vieux, de préférence! Les oeufs frais se pèlent plus difficilement)
- 1 trait de vinaigre
- 1 tasse de pois verts surgelés (ou plus au goût)
- 1 c. à table d'huile neutre
- 1/3 de tasse de mayonnaise (ou un peu plus, au goût, jusqu'à 1/4 de c. à thé si vous aimez cette saveur!)
- 1/8 de c. à thé d'huile de truffe (ou plus au goût)
- 1/2 c. à thé de poudre d'ail (optionnel)
- Partie verte de 5 oignons verts
- 4 feuilles de laitue bien lavée
- Luzerne (délicieusement optionnel)
- Sel et poivre du moulin au goût
Préparation
1- Déposer les œufs dans un chaudron et recouvrir d'eau. Ajouter un trait de vinaigre blanc pour colmater les fuites en cas de fissure. Porter à ébullition et les faire cuire 9 minutes à partir du moment où l'eau bout.
2- Préchauffer le four à "broil". Étaler les pois surgelés sur une plaque de cuisson allant au four, badigeonner d'huile et cuire au four pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que les pois soient rôtis sans cramer.
3- Pendant ce temps, émincer les oignons verts. Les combiner avec la mayonnaise, l'huile de truffe et la poudre d'ail.
4- Lorsque les œufs sont prêts, les retirer de l'eau bouillante, les refroidir sous l'eau froide du robinet, puis les peler.
5- Écraser grossièrement les œufs à la fourchette et ajouter le mélange de mayonnaise. Goûter, puis saler et poivrer au goût.
6- Ouvrir les croissants en deux sur le sens de la longueur, les remplir de salade aux œufs puis garnir de luzerne.
Pour servir, je vous recommande de couper les croissants en 2 ou en trois morceaux et de fixer à l'aide de cure-dents ou de petites brochettes. L'effet est très joli!
Les pois rôtis, qui représentent à eux seuls 1/4 de tasse de salade par sandwich, introduisent avec assurance fibres, vitamines, couleurs et saveurs. |
Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!
Bonjour Héloïse,
RépondreEffacerJ'ai adoré les pois grillés dans la préparation aux oeufs. Je n'avais pas d'huile de truffe alors j'ai pris le risque d'ajouter un peu d'huile de sésame, juste pour voir... C'était probablement très différent et moins savoureux que la recette originale, mais ça fonctionnait pour mes papilles.
Merci pour l'inspiration !
Bonjour Julie,
EffacerAh, je ne suis certainement pas contre les innovations culinaires! ;) Il y a des gens qui n'aiment pas trop l'huile de truffe, alors c'est certainement une idée de substitution originale pour amener un petit goût spécial à la salade d’œuf. Merci pour ton commentaire!