jeudi 15 août 2013

Salade d'été aux trois melons et origan

C'est avec grand plaisir que je partage avec vous aujourd'hui une recette qui provient de mon cursus culinaire au Pacific Institute of Culinary Arts. J'oserais même dire qu'elle a été le premier vrai coup de cœur de ma formation, pour son apparence festive et ses saveurs fantastiques. Allez savoir pourquoi ou comment, mais lorsque j'y ai goûté pour la première fois, le célèbre Supercalifragilisticexpidélilicieux de Mary Poppins m'est tout de suite venu à l'esprit.

En ce mois d'août, les fruits et légumes de saison entrant dans la composition de cette salade se multiplient dans nos jardins et sur les étalages des marchés. Je me suis dit que le moment était particulièrement bien choisi pour partager cette gourmandise avec vous!

Bien qu'une cuiller à melon ne soit pas absolument indispensable pour exécuter la recette (qui serait tout aussi bonnes avec des cubes de melon plutôt que des boules), je ne saurais trop vous recommander de mettre la main sur cet ustensile classique qui permet d'obtenir des présentations un brin rétro, mais très soignées.


Melons, tomates et concombre: l'été en salade!


Salade d'été aux trois melons et origan
(Pour 4 personnes en entrée ou en accompagnement)

Ingrédients

Pour la salade
- 1/2 melon cantaloup en boules
- 1/2 melon de miel en boules
- Quantité équivalente de melon d'eau en boules
- 2 concombres de jardin en boules
- Une vingtaine de tomates-raisins ou de petites tomates-cerise bien lavées entière

Pour la vinaigrette
- 1/2 de tasse d'huile d'olive
- 3 c. à table de vinaigre de xérès
- 2 c. à table de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé de miel
- 2 c. à thé d'origan séché
- Zeste de 1 citron organique bien lavé ou plus au goût
- Sel et poivre du moulin au goût

Préparation

1- Combiner les boules de melon et de concombre ainsi que les tomates dans un grand bol.

2- Dans un petit bol, combiner tous les ingrédients de la vinaigrette dans l'ordre et fouetter à l'aide d'une fourchette afin d'émulsionner la préparation. Si vous goûtez la vinaigrette à ce stade, elle devrait vous sembler passablement acidulée. Cela est nécessaire pour mater le côté ultra-sucré des melons. Ensemble, ils créeront un équilibre parfait.

3- Ajouter la vinaigrette aux fruits et légumes. Bien mélanger. Goûter et rectifier les assaisonnements au besoin.

La vinaigrette n'adhère pas facilement aux boules de melon. Il faut mieux attendre jusqu'au moment de servir pour compléter cette étape, afin de bien enrober les fruits sans les détremper. Il restera possiblement une bonne quantité de vinaigrette (et de jus de melon) dans le fond du bol de service. N'hésitez pas à la réfrigérer jusqu'à 48 heures et à la réutiliser dans une salade verte ordinaire: ce sera tout aussi délicieux!

Pour un goût d'origan plus prononcé, ajouter un peu d'origan frais à la salade!


Jamais il n'aura été plus facile de manger ses portions quotidiennes
de fruits et légumes qu'avec cette salade estivale bien vitaminée!

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire