jeudi 22 août 2013

Surf n' Turf flexitarien

Peut-être avez-vous vu cet épisode de Top Chef Seattle où les candidats doivent réinventer le "Surf n' turf" à leur manière? La gagnante de ce défi culinaire, Brooke, a alors servi aux juges une assiette combinant cuisses de grenouilles et moules. Cela a suscité tout un p'tit débat autour de la notion d'un duo "Terre et Mer." Pour ma part, j'en ai retenu que si les juges de l'une des plus prestigieuses émissions américaines sont prêts à faire preuve d'autant d'ouverture d'esprit, j'avais le droit de laisser libre cours à mon imagination pour créer une version flexitarienne.

Dans un "Surf and Turf" classique, les amateurs ont souvent la possibilité de choisir entre crevettes, langoustines ou homard. Bien que la plupart de ces options soient généralement issus d'une pêche responsable, j'ai décidé qu'y recourir reviendrait à tricher.

Par ailleurs, une assiette Surf and Turf est presque toujours servie avec un beau morceau de boeuf pour représenter la partie "terre". Pas facile de trouver une substitution flexitarienne à ce qui fait le délice des hommes depuis l'Âge de pierre...

Même en combinant un produit de la mer et un produit de la terre originaux, il me fallait encore trouver un concept pour unir les deux. Obsédée que j'étais par ma série thématique sur les sandwichs gourmands (et aux prises avec un reste d'houmous vieillissant dans le frigo), j'ai été saisie d'une inspiration subite. C'est comme ça qu'est né mon splendide sandwich Surf n' Turf flexitarien.

Dans un ciabatta grillé, j'ai combiné des boulettes de dinde et du maquereau fumé au poivre de la Boucanerie avec pour résultat, un véritable feu d'artifice de textures et de saveurs dans ma bouche!


Voilà tout un sandwich d'homme! Mon amoureux et moi nous sommes contentés
d'en partager un, comme en-cas de fin de soirée.

Surf n' Turf flexitarien
(Pour 4 sandwich)

Ingrédients

- 40 boulettes de dinde surgelées (J'ai utilisé la marque Irrésistible)
- 4 pains "Ciabatta" de 6 pouces environ
- 1 emballage de maquereau fumé de bonne qualité (125 grammes environ)
 - 4 c. à table de mayonnaise
- 4 c. à table d'houmous
- 4 c. à thé de beurre salé ou demi-sel
- 12-15 feuilles de basilic finement ciselée
- Ciboulette fraîche ciselée (optionnel, et au goût)

Préparation

1- Faire chauffer les boulettes au four micro-ondes selon les instructions du fabricant

2- Couper les pains ciabatta en deux sur le sens de la longueur et toaster au grille-pain ou dorer au four

3- Tartiner 4 tranches de mayonnaise et d'houmour. Tartiner les 4 autres de beurre

4- Garnir chaque sandwich de 10 boulettes  de viande et d'environ 30 grammes de maquereau fumé, puis ajouter la basilic finement ciselée

5- Fermer les sandwich et servir.

Le maquereau fumé, déjà salé et recouvert de poivre en grain, rend inutile l'ajout de sel ou de poivre dans cette recette.


Je tenais à prendre une photographie du sandwich ouvert, fin qu'on puisse avoir
un meilleur coup d’œil sur mon interprétation du "Surf n' Turf".
Il s'agit aussi d'une bonne idée pour couper sur les calories.


Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire