mardi 20 août 2013

Végé-dog libanais

Jour 2 de ma semaine thématique consacrée aux sandwichs réinventés!

L'inspiration pour cette création m'est venue d'une récente virée à Montréal. Entre deux réunions, j'ai eu le luxe d'une soirée toute à moi dans le Centre-ville, à quelques minutes de marche du site du Festival Juste pour Rire. De l'événement lui-même, je ne pourrais pas vous dire grand chose. J'en ai surtout profité pour mettre le cap sur "Bouffons Montréal", un volet démarré en 2012 sous le nom de "Souk", mais propulsé par l'arrivée de la nourriture de rue et des camions de cuisine de rue dans la métropole.

L'événement promettait de rassembler dans un même espace une quarantaine des food trucks préférés des Montréalais, une occasion en or d'en essayer plusieurs sans courir dans toute la ville. (Ce n'est pas une mauvaise chose quand on y réside, mais quand on visite à coup de 24 heures, c'est une autre paire de manches!)

Je tenais d'autant plus à visiter l'événement que certains des food trucks qui attisaient ma curiosité se trouvaient sur place, incluant celui du Pied de cochon, avec son beigne salé à la langue de porc et au smoked-meat, et celui de Monsieur Crémeux, une idée originale du Pastaga consistant à offrir de la crème glacée molle artisanale, avec des garnitures entièrement faites à la main.

Sur place, je me suis aussi laissée inspirer par l'offre générale, et je me suis permis une découverte déroutante - les yakatori, des boulettes de pâte farcies aux champignons ou aux fruits de mer et servies avec des sauces japonaises -. Mon coup de coeur incontestable est cependant allé à Chaud Dog, pour son offre de hots dogs artisanaux réinventés, et en particulier, leur splendide "hot dog shish taouk."

Les saveurs originales et la qualité des produits ont élevé ce simple hot dog au rang
de petit délice culinaire! 

Repartant de leur idée, j'ai décidé de confectionner à la maison un hot dog végétarien s'inspirant du profil de saveurs libanais que l'on retrouve chez les bien-aimés shish taouks, incluant la mayonnaise à l'ail, les oignons à la cannelle et au sumac et le délicieux houmous de pois chiche.

C'était ma première expérience avec les saucisses au tofu. Les ressemblances avec les saucisses à hot dog classiques sont frappantes, tant et si bien qu'une fois garnis, ces sandwichs risquent fort de berner les gens qui ne se disent pas prêts à tenter l'aventure. Je dis ça comme ça... Au cas où... Vous savez? Ce qu'on ne sait pas ne fait pas mal. ;)


Ma version remplace la saucisse à la viande originale par une saucisse au tofu.
Et ça marche!

Végé-dog libanais
(Pour 4 personnes, ou 2 personnes pour 2 repas)

Ingrédients

- 8 saucisses végétariennes (j'ai choisi une saveur "épicée" afin de répliquer l'effet donné par la sauce piquante souvent ajoutée aux shish taouk.)
- 1/3 de tasse de mayonnaise
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 4 pains à sous-marin de 8-9 pouces au choix
- 1/8 d'oignon rouge en fines lamelles
- 1/4 de c à thé de cannelle
- 1/4 de c. à thé de sumac (optionnel)
- 4 concombres libanais ou 1/2 concombre de jardin
- 4 feuilles de romaine ou autre laitue au choix (optionnel)
- Navets marinés roses (au goût)
- Persil frais (au goût)
- Poivre du moulin (au goût)

Préparation

1- Dans un chaudron de taille moyenne, amener de l'eau à ébullition et faire cuire les saucisses selon les indications du fabricant.

2- Pendant ce temps, combiner l'ail et la mayonnaise et placer au réfrigérateur en attendant.

3- Combiner l'oignon rouge, la cannelle et le sumac dans un petit bol et réserver.

4- Faire griller les pains à sous-marin au four si désiré (8-10 minutes à 425 Fahrenheit), puis ouvrir en deux et garnir de mayonnaise à l'ail et d'houmous.

5- Ajouter les saucisses puis terminer la préparation en ajoutant les autres garnitures: les tranches de concombre, les oignons, les navets marinés et le persil. Poivrer au goût.

Si vous prévoyez servir ce sandwich en lunch et que vous vous inquiétez des odeurs, vous pouvez sauter les oignons et l'ail ou utiliser l'un des fabuleux trucs présentés dans cet article! (Moi, c'est ce que j'ai fait!)

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire