vendredi 23 août 2013

Wrap à la laitue qui fait "BANG!"

Nous voici déjà rendus à la grande finale de ma série sur les sandwichs en prévision de la rentrée 2013!

Oserais-je dire que j'ai gardé le meilleur pour la fin? Ma dernière création repousse les limites de ce que nous considérons généralement dans la grande famille des sandwichs en refusant son principe de départ, du moins, selon Wikipedia qui le présente comme un "aliment composé de deux ou plusieurs tranches de pain avec un ou plusieurs ingrédients entre elles.

Sans doute cette définition a-t-elle été élaborée avant l'apparition de l'allergie au gluten et des diètes minceur qui suscitent des préoccupations vis-à-vis de l'usage de produits de boulangerie à l'heure du lunch.

Chose certaine: mon wrap, à base de feuilles de laitues, tient tête aux croissants, ciabatta et vege-dogs de ce monde. Pour la garniture, j'y suis allée d'une salade végétarienne ultra-santé alliant quinoa, fèves noires et maïs de saison grillé. Le seul accro à cette impressionnante fiche nutritionnelle, c'est la présence d'une sauce à base de mayonnaise aromatisée au  jalapeño rôti, à la coriandre et à la lime... autant de saveurs qui font "bang!" dans la bouche, si vous voulez mon humble avis.

Végétarien? N'importe quand. Ennuyant? Jamais!


Afin de donner plus de corps aux wraps, doublez-les en utilisant deux feuilles
de laitue plutôt qu'une seule!

Wrap à la laitue qui fait "BANG!" 

Ingrédients
(Pour 4 personnes)

Pour la salade
- 1 emballage de 200g de quinoa
- 1 conserve de 398 ml de haricots noirs
- 2 1/2 tasses de maïs en grain (j'ai levé les grains de 3 gros épis, les instructions se trouvent dans la recette)

Pour la sauce
- 1/2 tasse de mayonnaise
- 1/3 tasse de coriandre fraîche finement ciselée
- 1 à 2  jalapeños, au goût
- 1 c. à table de jus de lime
- Sel et poivre du moulin au goût

Pour le service
- 2 laitues Boston
- 1 casseau de tomates raisin ou 2 tomates fraîches bien mûres en dés

Préparation

1- Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit.

2- Cuire le quinoa selon les instructions du fabricant. (Dans mon cas, j'ai rincé le quinoa à la grande eau dans un tamis fin, puis je l'ai transvidé dans un chaudron contenant 1,5 tasse d'eau bouillante et j'ai réduit le feu pour cuire à couvert une douzaine de minutes.

3- Si vous utilisez du maïs frais, peler les épis, puis utiliser un couteau de chef pour lever les grains de maïs en tenant les épis à la verticale et en tranchant aussi près que possible de la base sur toutes les faces. Étaler les grains de blé d'inde sur une plaque allant au four, badigeonner d'huile très légèrement, saler et poivrer.

4- Trancher 2  jalapeños en deux, enlever les tiges et les graines, puis placer sur la même plaque, peau vers le dessus. Badigeonner d'huile, saler et poivrer également.

5- Placer la plaque dans le four préchauffé de 10 à 12 minutes. Terminer la cuisson sous le broil jusqu'à l'obtention d'une caramélisation visible en surveillant.

6- Pendant ce temps, combiner dans la mayonnaise, le jus de lime et la coriandre fraîche. Saler et poivrer.

7- Laver et sécher les plus belles et plus grosses feuilles de 2 laitues Boston. Réserver les autres pour une salade.

 8- Dans le chaudron de cuisson du quinoa, ajouter les haricots noirs bien rincés et égouttés de même que le maïs grillé. Saler, poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin, puis placer dans un bol de service.

Simple et efficace, cette salade est aussi très nourrissante.
9- Hacher finement les moitiés de  jalapeño grillées, puis incorporer à la sauce à base de mayonnaise.


Les inclusions transforment une mayonnaise commerciale en
sauce délicieuse, si délicieuse, en fait, qu'on en mettrait sur tout!

Coloré et appétissant, voilà un sandwich qui change vraiment le mal de place!
Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire