mercredi 9 octobre 2013

Gingembre mariné pour l'amateur de sushi en vous

Voilà quelques jours que je n'ai pas publié de nouvelles recettes sur 180 degrés, mes efforts ayant été dirigés vers le lancement de Foodista en mission et mon blog d'actualité culinaire québécoise. Je me sens vaguement coupable, comme si je délaissais mon aîné pour allaiter le p'tit dernier, mais ainsi va la vie! (180 degrés, je t'aime encore et je pense à toi tous les jours, sois en assuré!)

Maintenant que je me suis épanchée comme toute bonne blogueuse (paraît-il), passons aux affaires sérieuses!

Amateurs de sushi, fanas du gingembre et fines gueules (c'est drôle, je rentre dans les trois catégories), c'est l'heure de la révolution!! Fini, le gingembre mariné rose qui goûte un peu les produits chimique et place au gingembre mariné maison! Avec une recette ultra-facile à trois ingrédients, pourquoi s'en priver?

Le gingembre mariné est un condiment délicieux et pas juste pour
les sushis! Il agrémentera aussi vos repas pain, pâtés et fromages et
vos boissons santé! :)

Gingembre mariné maison

Ingrédients

- 125 gr. de gingembre frais
- 100 ml de vinaigre de riz
- 100 ml de mirin (une sorte de saké doux et sucré à base de riz gluant, qu'on trouve avec les produits à sushi)
- Trois pincées de sel

Préparation 

1- Peler le gingembre, puis le tailler en lamelles très, très fines avec prudence à l'aide d'une mandoline. (Avec un couteau bien aiguisé, c'est faisable mais plus difficile.)

2- Combiner les lamelles de gingembre, le vinaigre de riz, le mirin et le sel dans un petit poêlon et faire chauffer jusqu'à réduire le liquide de moitié.

3- Réserver le gingembre dans la marinade au frais jusqu'au moment de servir. Égoutter avant de placer dans un bol.

On peut compter sur une durée de conservation d'une semaine au réfrigérateur. Il serait aussi possible de préparer une plus grande quantité de gingembre et de le conserver en pots stérilisés, comme les autres types de marinades.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire