La frite d'avocat évoque un peu la frite traditionnelle, avec sa panure croustillante à l'extérieur, et son cœur encore plus fondant que l'originale. Ce qui séduit ici, c'est que "le gras" vient de la texture naturellement riche du fruit plutôt qu'une saucette dans la friteuse. À moins, bien entendu, qu'on ne décide de les servir avec une mayonnaise, dans lequel cas, on vient d'éliminer l'avantage santé... pour décupler le facteur plaisir, soit. Bref, comme les frites.
J'ai proposé une création incorporant des frites d'avocat à mon menu de bouffe de rue en chef à domicile cet été. Ce que je n'avais pas vu venir, c'est qu'un couple intolérant au gluten allait commander cette option, me lançant, du coup, dans une quête bien étrange: celle de créer une frite d'avocat sans gluten, dont la panure allait être faite à base d'autre chose qu'une chapelure de pain.
Mon premier réflexe a été de me tourner vers les corn flakes (ma mère faisait un délicieux poulet pané au corn flakes, je m'en pourlèche les babines rien que d'y penser). Mais voilà, chemin faisant, j'ai appris que la plupart des corn flakes sont aromatisés avec du malt, lequel contient aussi du gluten. o.O Refusant de baisser les bras, j'ai poursuivi mes recherches jusqu'à trouver une marque, Nature's Valley, qui n'en contenait pas.
Hourra!, me suis-je écriée. Mais les célébrations n'ont pas duré, puisque le groupe pour lequel je devais préparer le plat comprenait aussi une personne allergique aux noix... Et les corn flakes ne sont typiquement pas produits dans un environnement qui en est exempt. Je me suis enfin tournée vers une nouvelle gamme de biscuits Breton à base de farine de haricots, avec un résultat satisfaisant, mais pas tout aussi exceptionnel que la panure aux corn flakes...
Alors, si vous êtes intolérants au gluten, mais tolérez les noix, voici la meilleure recette de "frites d'avocats au four" que vous trouverez en ligne, parole de Foodista en mission!
Dorées, croustillantes à l'extérieur et crémeuses à l'intérieur, ces frites à l'avocat cuites au four vous convertiront peut-être à tout jamais... |
Frites d'avocat au four sans gluten
Ingrédients
Pour les frites d'avocat
- 2 avocats légèrement murs mais pas trop mous
- 2 tasses de corn flakes Nature's Valley
- 1 tasse de farine sans gluten
- 1/2 c. à thé de poudre d'ail
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de paprika
- 2 œufs mélangés avec 2 c. à table d'eau
- Huile en vaporisateur
Pour la mayonnaise au chipotle
- 1/2 tasse de mayonnaise du commerce
- 1/8 tasse d'eau
- 1/2 c. à table ou plus de piment chipotle en conserve
- 1 à 2 c. à table de sirop d'érable au goût
Préparation
1- Préchauffer le four à 450 degrés Fahrenheit.
2- Préparer la panure à l'anglaise. Dans un mélangeur, combiner les corn flakes, la poudre d'ail, le sel et le paprika et réduire en chapelure, puis placer dans un plat en plastique. Dans un deuxième plat, verser la farine sans gluten. Dans un troisième plat, mettre le mélange d’œufs et d'eau.
3- Couper les avocat en deux, enlever les noyaux, les peler, puis les couper en quart, et enfin, découper 3 tranches dans chaque quart. (Si mon calcul est bon, vous devriez avoir 24 morceaux d'avocat!)
4- En manipulant les morceaux d'avocat avec délicatesse, les enrober de farine, puis les tourner dans le mélange d’œufs et les recouvrir de la chapelure de corn flakes. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium. Vaporiser d'huile.
5- Cuire au four pendant 7 minutes, retourner, vaporiser d'huile à nouveau et poursuivre la cuisson 7 minutes de plus ou jusqu'à ce que les frites soient dorées.
6- Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un mélangeur, combiner tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation lisse. Goûter et rectifier les assaisonnement, puis réserver dans un bol pour le service.
Vos frites d'avocat seront prêtes à déguster dès leur sortie du four. Comme pour les frites traditionnelles, elles sont plus croustillantes tout de suite après la cuisson, alors n'attendez pas avant d'en profiter!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire