On a chacun nos manières de gérer la surabondance de calories. Nombre de mamans, belles-mamans, grands-mamans (sans doute bien des messieurs aussi) ont réduit la quantité de sucre dans leur recette de muffins maison préférée... "On ne s'en rend *presque* pas compte!", de s'extasier chacun.
Mais voilà: on peut difficilement couper le sucre en deux sans que cela ne paraisse d'une manière ou d'une autre, de quoi dépiter les p'tites dents sucrées... Sauf que ça, c'était jusqu'à l'apparition de ZingTM, un mélange pour la cuisson composé de sucre de canne (dont on raffole du bon goût, c'est dans nos gènes!) et de stévia, une plante d'Amérique du sud au fort potentiel édulcorant mais au faible indice glycémique (comprendre, un goût naturellement sucré sans les calories), le tout, sans ingrédients artificiels. Magique, non?
Si le stévia a un pouvoir "sucrant" 300 fois supérieur au sucre blanc, il risque peu de le remplacer comme ça du jour au lendemain, car il dispose aussi d'un caractère qui lui est propre (une certaine amertume, doublée d'un léger arrière-goût de réglisse) et ne réagit pas à la cuisson de la même manière. Avec son dosage futé, ZingTM s'est attelé à la tâche d'offrir aux consommateurs le meilleur des deux mondes: un produit qui permet de couper le sucre en deux dans les recettes, sans sacrifier le goût sucré ni la caramélisation découlant de la cuisson.
Comme c'est le temps de l'année où vous commencez à vous demander quoi faire avec votre citrouille, j'ai créé pour vous une recette de barres tendres ultra-santé (riche en fibres, végétarienne, sans gluten, sans lactose, faible en sucre ajouté puis avec de la chair de cucurbitacée, of course...) afin de tester le potentiel de ce nouveau mélange sucré. Verdict, on ne s'en rend
J'ai piqué votre curiosité? Le mélange pour cuisson ZingTM est en vente chez Walmart et de plus en plus d'épiceries l'adoptent, donc il y a fort à parier que vous en trouverez très bientôt près de chez vous.
Ces barres tendres sont végétaliennes, faibles en gras, faibles en sucre ajouté, sans gluten, riches en fibres et débordent de fruits et légumes... Le nec plus ultra de la collation santé, non? |
![]() |
Et voici l'emballage du mélange pour cuisson ZingTM , histoire de le repérer facilement en magasin! :) |
(Pour une douzaine de portions, environ 133 calories par barre)
Ingrédients
- 1/4 de tasse de mélange pour cuisson ZingTM
- Jus de 1 grosse orange (environ 1/2 t. de liquide)
- 1/2 c. à thé de zeste d'orange (ou plus au goût)
- 2 c. à thé de poudre de cacao
- 2 c. à table d'huile de coco ultra-vierge (ou autre huile neutre, au choix)
- Épices au choix, ici: 1 1/2 c. à thé de gingembre confit finement émincé, 1/2 c. à thé de cannelle, 1/2 c. à thé de 5 épices chinois (Vous pouvez aussi utiliser votre mélange "pumpkin spice" préféré!)
- 3 pincées de sel
- 100 grammes de dattes fraîches sans noyau, en morceaux
- 1 tasse de purée de citrouille (maison, idéalement)
- 2 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide
- 100 grammes de noix (ex: pacanes, noisettes, graines de citrouille...) hachées au couteau (pour réduire le nombre de calories, vous pouvez aussi sauter les noix, mais vous vous priverez alors de leur apport nutritionnel et de leur texture croquante, un plus dans cette recette!)
Préparation
1- Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit
2- Dans un chaudron, combiner le sucre, le jus d'orange, l'eau, le cacao, l'huile de coco, les épices et le sel et amener à ébullition pendant 1 minute.
3- Fermer le rond et ajouter les dattes. Laisser reposer 5 minutes.
4- Dans un gros bol, incorporer le liquide dans la purée de citrouille jusqu'à obtenir une consistance homogène, puis ajouter l'avoine et les noix.
5- Presser la mixture dans un moule d'environ 8 pouces x 8 pouces (pour ma part, j'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire de 4 pouces par 14 pouces, ce qui a donné des barres un peu plus hautes). À moins que le fond de votre moule ne soit amovible, placer du papier parchemin au fond pour faciliter le démoulage. Enfourner pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour commence à brunir. Pour une barre plus ferme, prolonger la cuisson.
6- Démouler en renversant sur une grille et laisser refroidir pendant une trentaine de minutes puis découper en portions individuelles à l'aide d'un couteau à pain.
Les barres se conservent à la température de la pièce pendant 48 heures, au réfrigérateur pendant 5 jours et elles peuvent aussi être congelées pour consommation ultérieure, alors pourquoi ne pas en profiter pour doubler la recette? À noter: les barres sont meilleures à la température ambiante et elles sont également délicieuses réchauffées 10 à 15 secondes au four micro-ondes. Avec un yogourt, une banane ou une tasse de thé, il s'agit de la collation parfaite pour les compteurs-de-calories-comme-moi.
Ce billet a été rédigé en collaboration avec ZingTM! J'ai aussi décidé de l'inscrire à deux concours: le Défi Cuisine: Citrouille et le Défi Orange. Nous verrons ce que les jurys en pensent!
Pourquoi ne pas élever la présentation de vos barres tendres en les enveloppant dans du papier parchemin? Un petit présent de soi à soi, c'est si agréable! |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire