J'adore les marchés publics! À en juger par l'achalandage enthousiaste du Marché du Vieux-Port de Québec le weekend dernier, je ne suis pas la seule. Ce qui me distingue parmi tous, c'est l'émoi incontrôlable que suscite la vue de certains ingrédients. Prenez dimanche dernier, par exemple! Lorsque j'ai émis un hululement entre le cri de la chouette et un klaxon de vélo vintage, ce n'était point parce que mes pas venaient de croiser ceux Brad Pitt ou de qui sais-je, encore... J'étais simplement tombée face à face avec un réfrigérateur plein d'oeufs d'oie! Tout ronds, tout blancs, tout gros, tout frais! Mon coeur a chaviré et j'ai rougi avec violence sous le regard interloqué de la vendeuse.

Devant si bon public, cette dernière s'est néanmoins montrée heureuse de m'en apprendre un peu plus sur cette délicatesse saisonnière. C'est que, voyez-vous, les oies pondent surtout au printemps, et un peu à l'automne aussi. Déjà, ça limite les opportunités d'en jouir autant qu'on voudrait. Puis, pour des raisons tout aussi pragmatiques, la Ferme Québec-Oies, tenue à bouts de bras par un jeune couple à St-Ferréol-les-Neiges, ne peut pas se concentrer tant que ça sur la commercialisation de ce produit qui n'est pas disponible à l'année longue.

J'ai peut-être un peu trop savouré ma chance en repartant avec 6 oeufs d'oie frais sous le bras, surtout sachant que chacun correspond à environ 3 oeufs de poule. Il faut dire que la vendeuse a achevé de me convaincre en m'expliquant que les oeufs allaient demeurer bons plusieurs semaines et qu'il était même possible de les fouetter, puis de les congeler pour usage ultérieur. (Pas que les miens aient la moindre chance de se rendre jusque là, mais l'oeuf d'oie représente une alternative de choix pour certaines personnes allergiques aux oeufs de poule, et la congélation permet un accès 4 saisons au produit!)

Tandis que je retournais vers la maison, j'ai su que ma première recette d'oeuf d'oie serait un exercice de simplicité et de respect du produit. Je voulais le goûter pour ce qu'il avait à offrir, sans artifice! J'ai donc opté pour une cuisson de style mollet. Je salive encore au souvenir de cette expérience si profondément sensuelle, le jaune riche nappant à l'infini mes petits croûtons (joliment appelés "mouillettes" en France, j'ai appris ça!)

Voici, voilà, sans plus de façon, ma recette. Et dans le cas présent, je vous assure que les crédits reviennent davantage à l'oeuf qu'à la cuisinière!

On me dit qu'il n'y aura des oeufs d'oie que pour quelques semaines de plus... Qu'à cela ne tienne: on n'a jamais trop de bonnes excuses pour bruncher!


Comme le jaune d'oeuf est la vraie star de cette merveille de la nature, il
peut être avisé de parer l'oeuf mollet de façon à le mettre en valeur pour les convives!


Un oeuf d'oie à la coque

Ingrédients
- 1 oeuf d'oie par personne
- 2 cuillers à table de vinaigre blanc
- De l'eau

Préparation
1- Déposer les oeufs d'oie sur le comptoir et les laisser à la température de la pièce pendant au moins 30 minutes. (Un oeuf tempéré refroidira moins l'eau et permet de mieux contrôler la cuisson)
2- Faire bouillir de l'eau et ajouter le vinaigre (Si la coquille venait à casser, le vinaigre aidera le blanc à coaguler dans l'oeuf)
3- Réduire la température de façon à obtenir un petit bouillon et immerger complètement les oeufs dans l'eau pendant 9 minutes. (Edit du 18 mai 2013 - Pour un jaune plus solide, il faudra en compter environ 12, jusqu'à 25 minutes pour un oeuf cuit "à la coque". Pour des raisons de santé, certaines personnes les cuiraient jusqu'à 30 minutes. Comme pour les oeufs de poule, une cuisson complète serait indiquée pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles ayant un système immunitaire très fragile. Voir les commentaires en bas de page.)
4- Retirer les oeufs de l'eau chaude, les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et à l'aide du revers d'un couteau de chef, briser le haut de la coquille et peler afin de dégager l'oeuf.

Il ne reste plus qu'à servir un oeuf à chaque invité dans un petit bol ou en équilibre sur un verre de taille correspondante avec les garnitures de votre choix. Des croûtons ou toasts pour faire trempette sont absolument incontournables, mais j'ai aussi opté pour de la saucisse grillée et une salade de légumes assortis. En se souvenant qu'un oeuf d'oie en vaut trois de poule, inutile de surcharger l'assiette!


Épaissi par la cuisson, le jaune d'oeuf nappe à merveille croûtons secs
et doigts gourmands!

Cette photographie est intéressante car elle montre à l'échelle
l'oeuf d'oie et une grosse saucisse à l'italienne. Oh yeah!

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'entendre parler de vous!
5

Afficher les commentaires

Chargement en cours