mardi 30 juillet 2013

Salade de prunes grillées au chèvre et tournesol

Je me souviens parfois avec nostalgie de mon époque de collégienne, où le festin de la semaine était mon imparable riz au bœuf haché garni de champignons poêlés. Depuis, je me suis gavée de toutes les délicatesses que ce monde a à offrir, jusqu'à trouver que cette entrée-ci proposait un peu trop de foie gras ou que ce dessert-là aurait pu modérer ses transports en frais de paillettes d'or. Il n'en reste pas moins que les années étudiantes constituent un point tournant dans le parcours alimentaire d'une jeune personne, qui s'affranchit plus en plus de la cuisine maternelle pour développer son propre répertoire, tout en gérant des contraintes de temps et d'argent parfois hallucinantes.

C'est ce qui m'a donné le goût de vous parler de "Cuisine estudiantine" aujourd'hui. Il s'agit d'un blogue culinaire fondé en 2012 par une étudiante de Québec, Maude Bergeron, qui a vu dans ce projet une opportunité de partager son obsession pour la nourriture. Son angle d'attaque: l'économie. (D'argent, bien entendu, mais aussi de temps, de moyens et de tracas, ce qui n'est pas pour déplaire!)

Économique ne rime vraiment pas du tout avec ennuyant, cependant, car les bonnes idées originales abondent sur son site. Que dire de son potage de choux-fleurs rôtis au cumin et à l'orange, ou encore, de ses rillettes de tilapia au citron et au basilic? Avec de belles photos naturelles en prime, on aime! 

C'est une recette inspirée de Cuisine Estudiantine que je vous propose aujourd'hui: une salade de prunes d'été au chèvre. Tout en gardant la simplicité du concept, j'appose ici l'élégante signature de 180 degrés en jouant sur les notes de tournesol et en caramélisant les prunes sous le grill. 

En souvenir de mes années étudiantes!

Tournesol et basilique
Jolie, cette présentation demande cependant plus de travail de la part
du mangeur afin de recomposer des bouchées alliant chèvre et prunes.

Salade de prunes grillées au chèvre et tournesol
(Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée)

Ingrédients

- 4 grosses prunes rouges bien mûres 
- 1/4 de c. à table d'huile de tournesol 
- 1 c. à thé de sucre
- 1 bûchette de chèvre frais crémeux
- Quelques poignées de graines de tournesol grillées et salées
- Basilic frais au goût
- Sel et poivre du moulin au goût

Préparation

1- Placer la grille proche de l'élément du haut dans votre four, puis le préchauffer à 425 Fahrenheit. Lorsque le four est bien chaud, activer le grill.

2- Trancher les prunes en petits quartiers, puis les répartir sur une plaque allant au four. Brosser d'huile de tournesol, saupoudrer de sucre, puis saler et poivrer.

3- Enfourner les prunes pendant 5-6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien rôties.

4- Pour servir, disposer les prunes dans des assiettes de service. Pour une présentation élégante, les placer en couronne. Pour une présentation rustique, les superposer avec naturel. Garnir de fromage de chèvre frais, de graines de tournesol et de basilic, ainsi que d'une petite lampée additionnelle d'huile de tournesol. Saler et poivrer délicatement.

Cette salade est splendide par elle-même, mais elle s'accompagne aussi très bien de quelques tranches de pain grillé pour un repas plus substantiel. Les prunes et le fromage deviennent alors une bien affriolante garniture!

Une autre présentation, un même goût gagnant!
Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!

1 commentaire: