Après deux années à la barre de 180 degrés, j'ai le grand plaisir de vous annoncer que je passe à la prochaine vitesse. Dans le cadre d'un méchant beau party organisé au Tiers Temps, j'ai lancé aujourd'hui la nouvelle image de marque "Foodista en mission", avec un site web complet, avec une boutique et une offre de services incluant un projet fou, fou, fou pour la Capitale-Nationale dont je vous parlerai ci-dessous. Voici un résumé en quatre temps des annonces qui ont marqué mon lancement et des nouveautés qui prendront leur envol dans les jours et les semaines à venir.
Héloïse Leclerc, consultante culinaire et blogueuse culinaire professionnelle
À chaque fois que je me présente en tant que blogueuse culinaire, on me demande si je gagne ma vie avec mon blog. La réponse est non. En revanche, mon blog a été et continue d’être un outil de développement professionnel et une fabuleuse carte de visite qui me permet de démontrer les multiples possibles au carrefour entre les communications et les arts culinaires.
En tant que blogueuse culinaire professionnelle, j’assimile une importante partie de mon travail à celui de journaliste, dans la mesure où je consacre beaucoup d’efforts pour bâtir des contenus de qualité alimentés par des sources crédibles. Cela dit, une dimension importante du travail de blogueur relève de l’opinion informée plus que du simple partage « objectif » d’information. Si mon opinion n’est pas à vendre, mon expertise en communication et en création culinaires seront désormais au cœur de mon offre de services aux particuliers et aux entreprises de l’industrie culinaire.
![]() |
Une rare photographie de moi en action croquée sur le vif par le photographe montréalais Maxime Juneau. |
Foodista en mission, une plate-forme dédiée à la Capitale-Nationale et au reste du Québec
Internet étant ce qu’il est – c’est-à-dire, sans frontières – je n’aurais jamais imaginé que mon blog 180 degrés développerait un lectorat francophone international. Mes recettes étant très populaires en France et ma couverture des entreprises et événements locaux ayant plus d’impact auprès des gens de Québec, je me suis retrouvée un peu coincée entre ces deux pôles dans le développement des contenus de mon blog. J’en étais carrément rendue à m’empêcher de couvrir certains événements locaux afin de ne pas embêter mes lecteurs européens, même si l’intérêt du public québécois pour son actualité culinaire est indéniable.
Le grand dilemme est enfin résolu avec le lancement de foodistaenmission.com. Grâce à cette plateforme dédiée aux lecteurs québécois, je pourrai maintenant couvrir la scène locale comme bon me semble. Je distribuerai aussi des cartes d’affaires « Foodista en mission » et j’utiliserai foodistaenmission.com pour faire la promotion de mon offre de services aux particuliers et aux entreprises de la Capitale-Nationale.
Le corollaire du démarrage du site foodistaenmission.com, c’est la consécration de 180 degrés en tant que blog de recettes officiel de la marque Foodista en mission. C’est aussi sous la bannière de 180 degrés que je vais continuer de développer des contenus audio-visuels tels que les tutoriels de cuisine destinés à la plate-forme Youtube. À ce jour, 6000 visiteurs ont visionné un total de 330 heures de contenus culinaires de pointe, incluant des techniques pour réaliser des sauces classiques, effectuer la boucherie du poulet, pétrir le pain et caraméliser des crèmes brûlées à la torche.
La démocratisation des trucs de Chef constituant une partie centrale du mandat de « Foodista en mission », les recettes et le partage des techniques culinaires continueront à occuper une place prépondérante dans ma production.
Un nouveau concept « foodie » ultime : le resto-bulle
Une vraie foodista en mission dans l’âme, je désire contribuer à dynamiser la scène culinaire locale et je lance aujourd’hui un projet qui me permettra de le faire. Mon concept de resto-bulle s’inspire d’une pratique répandue dans plusieurs grandes villes du monde qui consiste à tenir des soirées gastronomiques dans des espaces privés à coup de soirées. Contrairement aux restos undergrounds typiques, cependant, mon resto-bulle se déploiera dans un cadre événementiel VIP entièrement légal et régi par la réglementation en vigueur.
1 lieu unique, 1 menu gastronomique 7 services en accords mets et vins, 1 seul soir, 1 thème créatif, 25 billets disponibles : voici en essence le concept de mon resto-bulle. À l’occasion de mon lancement, j’ai annoncé la première bulle qui aura lieu le 31 octobre 2013 prochain à Québec. Curieux? Toutes les informations se trouvent ici, sur foodistaenmission.com, et les billets sur Eventbrite! Faites vite!!
![]() |
Pour visionner une super accroche vidéo préparée par mes amis de Nücom Productions, je vous invite à cliquer ici! |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire