mardi 13 août 2013

Fusilli cantaloup et pancetta dorée

Sur mon fil de nouvelles Facebook cette semaine, je suis tombée sur une entrée qui faisait grand cas de cette recette de pâtes dont l'ingrédient vedette est le cantaloup.

Si certains fruits tels les baies, les pommes ou les agrumes n'ont plus à défendre leur place dans la cuisine salée courante, il est vrai que les melons sont davantage associés aux desserts frais, à moins que ce ne soit sous la forme de bouchées apéritives avec du prosciutto. 

Comme plusieurs personnes, j'ai une relation compliquée avec ce melon, dont le goût me semble tantôt rebutant, tantôt agréable. La recette alléguait justement que la cuisson du cantaloup changeait ses propriétés aromatiques et permettait de le découvrir sous un autre jour. Je me devais donc de tenter l'expérience.

À ma grande surprise, la recette disait vrai. Le cantaloup cuit offre des arômes très agréables, qui évoquent le meilleur de ce fruit tout en évitant le pire. Sur des pâtes au blé, voici une façon intéressante de profiter de la saison des melons qui bat son plein au mois d'août. Je vous mets au défi d'essayer! ;)


J'ai décidé de servir mes pâtes avec des feuilles de coeur de romaine.
Leur fraîcheur croustillante offre un contraste intéressante avec la texture crémeuse du plat.


Fusilli crémeux au cantaloup et pancetta

Ingrédients

- 1 cantaloup entier
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 1/2 boîte de 375 grammes de fusilli au blé
- 125g de Pancetta en dés 
- 1 tasse d'oignon espagnol finement émincé
- 2 belles gousses d'ail finement haché
- 1 tasse de vin 
- 1/2 tasse de lait-crème 5% (aussi délicieux avec de la crème 35%, bien entendu...)
- 8-10 feuilles de basilique finement ciselée
- 25 grammes de parmesan frais finement râpé (délicieusement optionnel)
- Une vingtaine de mini-bocconcini ou de perles de bocconcini (optionnel)
- Une dizaine de tomates-raisin bien mûres (optionnel)
- Quelques feuilles de cœur de romaine (optionne)
- Sel et poivre du moulin au goût

Préparation

1- Faire préchauffer le four à 450 degrés Farenheit. Couper le cantaloup en deux, le vider, le couper en quartiers d'environ 1 pouce d'épaisseur puis les détacher de la peau à l'aide d'un couteau à parer, sauf pour 1 quartier d'environ 2 pouces d'épaisseur. Utiliser une petite cuiller à melon afin de lever la chair de ce morceau et réserver les boules de melon à part, jusqu'au moment de servir. Étaler les quartiers de cantaloup sans la peau sur une plaque, brosser avec de l'huile d'olive, saler et poivrer, puis enfourner pendant 12 à 15 minutes.

2- Pendant ce temps, amener un gros chaudron plein d'eau salée à ébullition et faire cuire les fusilli selon les indications du fabricant, jusqu'à l'obtention d'une cuisson "al dente."

3- Dans un grand poêlon, faire dorer la pancetta en dés dans le reste de l'huile d'olive à feu moyen. Lorsque les cubes sont dorés, les transvider dans un bol en conservant le gras de cuisson dans le poêlon.

4- Ajouter l'oignon émincé et faire fondre 3-4 minutes, puis incorporer l'ail et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. 

5- Déglacer avec le vin blanc, porter à ébullition puis laisser réduire à feu moyen jusqu'à ce qu'il ne reste environ que la moitié du liquide. 

6- À ce stade, le cantaloup devrait être complètement cuit. À l'aide d'un pile patate, réduire le melon en purée grossière, puis l'incorporer aux oignons et au vin. Réduire le feu et ajouter la crème. (Pour une sauce plus lisse, il serait possible de passer cette préparation au mélangeur. Le mien étant mort, j'ai décidé d'y aller comme ça et je n'ai pas été importunée du tout par la consistance de la sauce.) 

7- Dans le grand poêlon, ajouter à la sauce très chaude les fusilli al dente, les cubes de Pancetta dorés, la basilique finement ciselée, le fromage parmesan râpé, les mini-bocconcini et les tomates-raisins. Saler, poivrer, bien mélanger, goûter, puis rectifier les assaisonnements. Le bon dosage de sel et de poivre est indispensable pour balancer les notes sucrées du cantaloup.

Pour servir, j'ai réparti les pâtes dans de beaux bols, puis j'ai décoré les pâtes avec les tomates et les boules de melon et quelques dés de pancetta réservés. 


Colorée, pimpante et savoureuse, voici une autre assiette où l'apport
d'une petite quantité de viande joue un rôle appréciable sur le plan
des saveurs et des textures.

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire