Soupes froides, tartare de canard, ceviche de homard, salades folles et desserts juste assez cochons, l'ouvrage Cru regorge d'idées de recettes au goût du jour, des profils de saveur épurés et surtout, un amour des produits qui transperce les pages. Suite au succès connu par mes fettucini crudivores à la sauce rosée sur 180 degrés, j'ai eu le goût de mettre à l'épreuve (et à ma main) la recette de "pad thaï" tout cru du livre. (J'encadre "pad thaï" de guillemets, car la liste d'ingrédients s'écarte quand même pas mal de la version d'origine.)
Dans cette belle création de Delphine de Montalier, les pâtes sont remplacées par des vermicelles de daïkon crues, à peine marinées dans la vinaigrette acidulée de la salade. Le résultat surprend par sa finesse et sa texture imparables.
Bien que cette recette nécessite l'intervention d'une mandoline adaptée avec une lame spéciale pour obtenir l'effet désiré, vous pourriez aussi tenter cette recette en "pelant" le daïkon tout en légèreté à l'aide d'un "éplucheur large." Vous aurez alors des pâtes plus substantielles, mais certainement délicieuses.
Le daïkon en vermicelles ressemble à s'y méprendre à des nouilles de riz. J'aurais tendance à dire qu'il les dépasse à la fois en goût et en texture, mais c'est à vous de juger! |
Pad thaï au daikon cru
(Pour 2 personnes en repas principal ou 4 personnes en accompagnement.)
Ingrédients
- 1 radis chinois d'environ 700 grammes
- 2 sachets de 300 grammes d'edamames surgelés (Il s'agit de jeunes fèves de soja en cosse. J'ai trouvé les miennes chez Costco, un vrai délice!)
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 tasse de coriandre finement ciselée
Pour la vinaigrette
- 2 c. à table d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 c. à table de vinaigre de cidre ET 1 c. à table de vinaigre de riz ou 2 c. à table de vinaigre de riz
- 1 c. à table de sauce de poisson
- Jus et zeste de 1 lime bien lavée (et bio de préférence)
- 1 c. à thé de sauce soya
- Sel et poivre du moulin au goût
Pour la garniture
- 1/4 de tasse d'arachides salées broyées à l'aide d'un mortier
Préparation
1- Dans un four micro-ondes, faire cuire les deux pochettes d'edamame en suivant les instructions du fabricant. (J'ai fait cuire les deux sacs séparément pendant 2.5 minutes chacun.) Ouvrir les sacs en prenant garde de ne pas se brûler, puis écosser les fèves et réserver dans un bol au réfrigérateur.
2- Éplucher le daïkon, puis à l'aide d'une mandoline et d'une lame à trancher ultra-finement, le découper en vermicelles.
3- Trancher le poivron rouge en fines lamelles.
4- Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol.
5- Combiner les edamames, les vermicelle de daikon, le poivre rouge et la coriandre dans un bol à salade. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Laisser reposer au réfrigérateur une quinzaine de minutes afin de laisser les saveurs se mélanger.
Au moment de servir, il ne reste plus qu'à garnir d'arachides broyées. Afin de rendre ce repas plus substantiel, il serait facile d'ajouter quelques crevettes nordiques, un peu de blanc de poulet ou même, quelques cubes de tofu. Bien entendu, cela sortirait de la logique "crudivore" de la recette originale, mais qui nous le reprochera? Personne!
Aussi, n'hésitez pas à jouer avec les légumes entrant dans la composition de cette salade: carottes, concombres, pois sucrés... Différentes couleurs et textures contribueront à transformer cette recette modeste en véritable petit trésor.
Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire