On s'entend tous pour ne pas se plaindre: la nourriture est notre passion. Mais il faut quand même un plan et ici comme ailleurs, la meilleure stratégie ne consiste pas à sauter des repas ou à se lancer à corps perdu dans des cures de désyntox au pamplemousse et jus vert. La solution est à portée de main: l'exercice!
De nombreux blogueurs culinaires sont de grands adeptes de la course à pied. Tôt le matin, ou tard le soir, en été comme en hiver, la sympathique Caroline de la Cuiller à goûter n'hésite pas à piétiner le bitume montréalais. À Québec, le sommelier et foodie Kler-Yann Bouteiller ajoute à la course un entraînement vigoureux en karaté.
Lors d'un récent repas au Laurie Raphaël dans le cadre d'un événement consacré aux vins de Côtes de Bordeaux, Chef Daniel Vézina me confiait faire affaire avec un entraîneur privé depuis plus d'une dizaine d'années, en plus de faire plusieurs choix éclairés à table (sauter le pain avec le fromage, couper sur les desserts à moins d'avoir une grosse rage de chocolat...). Comme il le notait si bien, le corps change avec l'âge et ne métabolise plus la nourriture de la même façon, ce qui doit inciter à faire le ménage dans ses habitudes de vie.
Ayant moi-même franchi le cap de la trentaine assez récemment - à peu en même temps que le démarrage de 180 degrés -, je dois dire que j'ai commencé à considérer sérieusement mes options à mon retour à Québec. L'absence d'un gymnase à proximité de la maison, un budget trop limité pour recourir à de l'entraînement privé et un horaire trop chargé pour me permettre de passer de longues heures à courir dehors, les obstacles semblaient insurmontables, jusqu'à ce que j'entende parler de la méthode Tabata pour la première fois.
Ce protocole aurait été développé au Japon par Professeur Izumi Tabata en 1996 suite à une recherche qui démontrait les bénéfices d'un entraînement fractionné à haute intensité. L'intérêt de ce protocole relève du fait qu'il repose sur de brèves séances très intenses, où des mouvements en aérobie sont intercalés avec des moments de récupération.
L'élément le plus vendeur pour moi dans cette méthode était la promesse de résultats observables avec seulement 3 séances d'une vingtaine de minutes par semaine. À l'aide d'Internet, j'ai trouvé un compteur Tabata et j'ai déniché des vidéos illustrant divers types d'exercices pouvant être exécutés dans le confort de mon chez moi, puis je me suis mise au travail.
Voici ce à quoi ressemble le compteur Tabata. Ce dernier indique le nombre de cycles et de séquences restants tout en chronométrant les périodes d'activité et de repos. |
Cela dit, les bénéfices - quoiqu'en disent certains détracteurs - sont bien réels! L'effet brûle-calories-en-trop est bien au rendez-vous, et, tout aussi chouette, je ne suis plus essoufflée lorsque j'ai à courir après mon autobus - étrangement, ça arrive souvent.- Si vous êtes toujours à la recherche d'une méthode pour vous mettre en forme et le rester, sachez que Tabata le fait pour moi!
Et vous, c'est quoi votre secret?
Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire