jeudi 5 décembre 2013

Burrata aux fruits d'hiver

Suite à mon entrevue avec Stéphanie Blanchet, j'ai choisi une pièce de sa collection qui nous semblait représentative à toutes les deux: son splendide huilier rouge vif.

Alors voilà, je suis revenue avec le huilier à la maison et je me suis mise à faire des recherches poussées sur les huiles infusée à froid (à chaud, je connais déjà, puisqu'il s'agit d'une technique centrale dans la cuisine chinoise authentique), tout ça pour me rendre compte que la majorité des recettes suggéraient un temps d'infusion de 2 à 3 semaines. Comme il y avait moins de 10 jours avant le shooting photo avec Catherine Côté, mon concept d'huile aromatisée est tombé à l'eau. Façon de parler, bien entendu.

Puis j'ai eu une autre idée, un véritable petit coup de génie! Puisque les infusions alcoolisées étaient souvent concentrées sur une moins longue période (aussi peu que 2-3 jours selon l'alcool et les ingrédients infusés), j'allais profiter de l'occasion pour me mettre à aimer le saké. Bien naïvement, j'ai pensé qu'en infusant un saké ordinaire d'un produit bien-aimé, j'allais révolutionner mon rapport à la boisson traditionnelle japonaise. Joyeux Noël et bonne année!

Menthe, lime, ananas, mangue, les saveurs "qui marchent" défilaient sous mes yeux dans le moteur de recherche Google sans provoquer le déclic que j'espérais (à bien y penser, l'idée d'infuser du saké pour Noël était peut-être juste tordue à la base), puis j'ai résolu de créer mon propre mix: grenade et cannelle. Trois jours plus tard, je goûtais la chose. Verdict: toujours pas Y'iable, comme aurait dit ma grand-mère. J'ai bien essayé de rattraper le tir en transformant le tout en cocktail avec du gin, du sirop de grenade (pour rectifier la couleur un peu pâlotte), du soda (les bulles, vous savez), puis je ne sais plus quoi d'autre (mauvais signe.) Ce n'était pas méchant, mais j'ai quand même dû me rendre à l'évidence: ce n'était pas. *ça.*

De retour à la table à dessin, j'ai finalement décidé d'utiliser le huilier de Stéphanie pour ce qu'il était et je l'ai rempli d'huile d'olive. Le déclic tant attendu s'est enfin produit: j'allais passer mon reste de grenade avec de la burrata. Quelques tests plus tard, la recette que vous trouverez ci-dessous était née. Il était moins une.

Si vous ne connaissez pas la burrata, sachez tout d'abord qu'il s'agit d'un fromage frais italien, dont la saveur ne va pas sans rappeler celle de la mozzarella di buffala, sauf que seul l'extérieur possède la même consistance. Cette membrane souple renferme une pâte de fromage riche et coulante qui fait le délice des amateurs de "crémeux."

Servie avec seulement du sel et de l'huile d'olive en Italie, la burrata m'apparaît élevée - ou à tout le moins balancée - par la présence de verdure poivrée ou d'acidulé dans l'assiette, qui ont pour effet de couper un peu l'impressions grasse. C'est pour cette raison que j'ai opté, en plus de la grenade en haute saison en ce moment, pour une compote de canneberges maison. Un peu de basilic et hop, la magie du rouge-blanc-vert de Noël opère.

Cette recette festive garnira joliment une table de buffet, surprendra les convives en s'invitant dans un service de fromages ou séduira ceux et celles qui n'ont pas la dent sucrée à l'heure du dessert. Le plus gros défi, c'est encore de mettre la main sur le fromage lui-même. Il y a aussi le prix: à presque 10$ pour 250 grammes, il s'agit d'un produit de luxe. Si la recette vous intéresse, mais que ces deux points présentent un obstacle, j'ai trouvé cette alternative pour vous sur le site de Elle France.

Pour avoir passé bien du temps en tête à tête avec lui, je peux vous assurer que le huilier de Stéphanie fera un sacré cadeau pour les foodies dans votre vie... quelle que soit la recette qu'il agrémentera!


Sur cette photo, la styliste et photographe Catherine Côté a disposé la burrata
coupée en deux, pour un concept "assiette à partager." La recette ci-dessous
propose un service en 4 portions individuelles.
Crédit photo: Catherine Côté

Burrata aux fruits d'hiver
(Assez pour 4 personnes en entrée ou à la fin du repas)

Ingrédients

- 1 1/2 tasse de canneberges fraîches ou décongelées
- 1/2 tasse de sucre (ou plus au goût)
- 1/2 tasse d'eau
- 1 burrata fraîche de 250 grammes
- Fruits de 1/2 pomme grenade ou plus au goût
- Basilic frais, au goût
- Huile d'olive de bonne qualité, au goût
- Sel et poivre du moulin, au goût (optionnel)

Préparation

1- Sortir la burrata du réfrigérateur et la laisser chambrer à la température de la pièce environ 1 heure.

2- Combiner les canneberges, le sucre et l'eau dans un petit chaudron, amener à ébullition, réduire le feu et faire cuire jusqu'à l'éclatement des fruits. Éviter cependant de trop cuire afin de préserver leur forme.

3- Couper la burrata en 4 morceaux, répartir dans les assiettes de service, puis garnir de compote de canneberges, de grenade et de basilic. Asperger d'huile d'olive, de sel et de poivre au goût.

Voilà trois étapes faciles qui aboutissent sur une quatrième étape des plus agréables: la dégustation. :) N'hésitez pas à jouer avec cette recette en fonction des ingrédients disponibles. Comme tout fromage frais, la burrata est délicieusement versatile!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire