Chers lecteurs de 180 degrés! Vous avez été des dizaines de milliers à dévorer les contenus gourmands de ce blogue de recettes. J'ai démarré ce projet en 2011, afin de me donner un espace pour réfléchir à ma transition professionnelle, de para-fonctionnaire à accro de l'adrénaline qui vient avec le monde de la cuisine.
Une fois ma formation au Pacific Institute of Culinary Arts complétée et suite à mes premières expériences en restauration, j'ai transformé cette plate-forme en blogue de recettes. Pendant plus d'un an, j'ai publié une recette inédite aux deux jours, en plus d'accepter diverses invitations et de livrer des compte-rendus. Grâce à cette implication, j'ai pu me joindre au rang des critiques et chroniqueurs culinaires professionnels en collaborant avec divers médias.
À ce jour, 180 degrés comprend plus de 400 billets originaux qui reflètent ma passion pour l'industrie culinaire. Je suis très fière de ce que j'ai accompli ici, mais pour diverses raisons, ce projet n'est plus d'actualité pour moi, si bien que je n'ai plus rien publié ici depuis 2016. Entre temps, j'ai beaucoup développé mes talents de photographe-styliste, migré mes activités sur d'autres tribunes comme mon compte Instagram et surtout, j'ai décidé de dire adieu à "la recette" pour embrasser une nouvelle approche avec La Touche Héloïse.
Mon problème avec "la recette"
"La recette" est la façon traditionnelle de transmettre des idées culinaires, cependant, je crois qu'il s'agit d'un piège, car le fait de se reposer sur une méthode écrite nous soulage d'avoir à comprendre ce qui se passe derrière et donc, nous en devenons esclaves. Pour diverses raisons, les recettes peuvent ne pas fonctionner ou ne pas nous convenir: il me semble donc fondamental de savoir comment s'en libérer. Et cela passe par une démocratisation des saveurs!
Même lors de ma formation en cuisine, le "pourquoi du comment" était souvent bien mystérieux, car les chefs dictent ce qui doit être fait (plus de sel, plus de sucre, moins de ceci, plus de cela) sans vraiment l'expliquer. Parfois, parce qu'ils veulent en garder le secret, mais le plus souvent, parce que c'est comme cela qu'ils ont appris de leurs propres chefs, c'est-à-dire, par observation, et sans vraiment comprendre et nommer les phénomènes.
À cette fin, j'ai développé ma propre théorie des saveurs. Ma philosophie se trouve derrière mes recettes, mais j'ai pris le temps de systématiser et de conceptualiser mon approche afin de pouvoir la transmettre aux personnes intéressées.
Pour accéder à mes meilleures astuces et développer votre autonomie et votre créativité en cuisine, je vous invite donc à suivre mon travail avec La Touche Héloïse, que ce soit sur mon blogue ou sur Facebook. Si le coeur vous en dit, je vous invite aussi à participer à mes ateliers-dégustations interactifs à Québec ou à me contacter pour planifier une représentation ailleurs dans la province.
En vous remerciant pour tout votre appui et votre intérêt avec 180 degrés, le projet qui a fait naître "ma touche", je vous dis à bientôt... ailleurs sur le web!
Héloïse Leclerc
Experte en saveurs
Aucun commentaire:
Publier un commentaire