Les gourmets n'ont pas hésité à faire la file pour mettre la main sur un morceau de pizza de la Boîte à Pain! |
Imaginez donc la surprise de ceux et celles qui ne fréquentent pas du tout le centre-ville, parce qu'ils résident en banlieue et que leur travail ne les oblige pas à s'y engager! En déambulant parmi les étals de commerçants, je me suis permis d'interroger au hasard une vingtaine de personnes sur leur degré de familiarité avec l'offre commerciale du secteur. Environ la moitié ont avoué ignorer tout, ou presque tout, de St-Joseph, mais avoir été attiré par l'événement. Super: c'était précisément l'objectif visé par les organisateurs. Impossible, cependant, de ne pas penser à l'après, puisque la scission entre une importante portion de la population de Québec et son centre-ville demeure.
Avec des banlieues organisées pour donner un accès aux produits de consommation courante, nul besoin de dépenser du temps et de brûler de l'essence pour aller faire ses courses en basse-ville... N'est-ce pas, d'ailleurs, le contraire du principe de la consommation locale?
Pourtant, le cœur de Québec a besoin du support de l'ensemble des citoyens de la ville pour battre, s'épanouir et être ce lieu qui appartienne à tous et qui nourrisse notre fierté citadine.
Pour cette raisons sans doute, l'événement d'aujourd'hui n'a été que le coup d'envoi d'une campagne beaucoup plus longue pour accomplir une grande séduction. Les outils de réseautage social montés pour l'événement continueront d'être actifs et animés à l'année longue, des sacs réutilisables aux couleurs de "Cuisinez St-Roch" circuleront afin de rappeler aux travailleurs concernés qu'ils peuvent acheter à souper sur St-Joseph avant de retourner vers la banlieue, et la récurrence annoncée du volet "événementiel" permettra une mobilisation de plus en plus grande de la population pour son centre-ville gourmand.
Le sac "Cuisinez St-Roch" continuera à circuler dans les rues de Québec pour les jours et mois à venir! |
- Faire aiguiser mes précieux couteaux à la meule à eau chez Lucie Côté Cuisine
- L'expertise de Camellia Sinensis en matière de thés. La boutique proposait d'ailleurs un accord inusité "thé" et "huître" en collaboration avec Jeff Poissonnerie lors de l'événement, un autre incontournable de l'artère.
- Les fabuleuses saucisses de William J. Walter.
- La qualité de la viande chez Eumatimi
Le porcelet en méchoui au kiosque d'Eumatimi a volé la vedette! |
- Les nouilles japonaises de Hosaka-ya ramen, incursion culturelle nippone en prime
- Les bières artisanales de la Korrigane (essayez leur plateau de dégustation avec du pop corn chaud!)
- Les shish taouk d'Al Balade, 269 rue St-Joseph
- L'Affaire est Ketchup, pour une cuisine qui a du flair à un prix qu'on peut encore se payer
- La Coopérative des Grands Rangs pour un accès à des produits 100% Québec de plus de 80 producteurs
- Fanamanga, sur la rue du Pont, à deux pas de St-Joseph, pour un bubble tea et un petit Tokyo à Québec! ;)
Et puis j'ajouterais que dans la liste des avantages de devenir parent, je pourrai enfin prendre part aux activités pour enfants de de la Meute au Cercle. Le regroupement avait organisé diverses activités pour enfants aujourd'hui, dont une zone de dessin à la craie sur l'asphalte pour mettre aux petits d'illustrer leurs aliments préférés.
Mais il est trop joli pour être mangé, celui-là! |
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses dans St-Roch?
Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!
Bonjour! Moi c'est Ôm Prana qui offre des repas, pleins de saveurs et de fraîcheurs et quoi de mieux comme place pour faire le plein d,énergie avec les cours de Yoga et de méditation!!
RépondreEffacerhttp://omprana.ca/fr
À découvrir!!
Véronique
Bonjour Véronique,
EffacerEn effet, vous avez une autre belle place d'affaires sur St-Joseph. Au plaisir d'apprendre à mieux vous connaître!
Héloïse