Je n'aurais sans doute jamais dérogé à cette tradition si la compagnie de design française Stilic Force ne m'avait pas contactée afin de m'offrir d'essayer un de leurs produits vedettes, l'adorable "VachàBeurre." Il s'agit un petit objet en acier inox dont la seule fonction consiste à transformer le beurre froid en paille, plus facile à tartiner. Nos cousins français n'étant pas des mangeurs de blé d'inde sur l'épi, je pense que Stilic Force a été plutôt surprise par l'usage que j'en ai fait: le début d'une nouvelle tradition rigolote pour accompagner les épluchettes de maïs. Les enfants adoreront, j'en suis convaincue!
La VachàBeurre raffole du beurre bien froid et elle le transforme en paille prête à tartiner! Son design ludique a d'ailleurs remporté une médaille de bronze au Concours Lépine 2013 |
Bien qu'il existe plusieurs façons de cuire le maïs, je préfère le faire bouillir, car c'est la meilleure façon de conserver la consistance croquante et juteuse à souhait. Plusieurs écueils guettent cependant les amateurs et chacun semble avoir développé sa propre méthode. Je me suis permis d'en tester plusieurs pour vous.
Voici 5 grandes conclusions auxquelles j'en suis arrivée:
1- Cuisez toujours votre maïs dans de l'eau déjà bouillante. La plupart des recettes suggèrent de 7 à 10 minutes de cuisson, mais ne nous le cachons pas, à 10 minutes, il sera vraiment mou. Compte tenu que le maïs peut être consommé cru, préférez une cuisson plus rapide pour profiter de ses propriétés naturelles.
2- Il importe de ne PAS saler l'eau de cuisson du maïs, car le sel tend à le faire durcir et à développer chez lui une consistance peu désirable. Rien ne vous empêche de le saler à la toute fin, par contre! ;)
3- L'ajout de lait dans l'eau est réputé favoriser le développement d'une belle couleur lustrée en raison de la caséine qu'il contient. J'ai tenté une cuisson avec et sans lait. Au final, la différence entre les deux ne me semble pas valoir le prix du lait impliqué dans la manœuvre. À vous de voir!
4- Plusieurs personnes ajoutent aussi du sucre ou du sirop dans l'eau de cuisson afin de faire ressortir le goût sucré du maïs. Un bon maïs sera naturellement sucré, alors le gros bon sens dicte de travailler plus fort pour s'approvisionner en produits de qualité et à manger la maïs en saison. Hors saison, l'agent sucrant peut aider, mais il ne faut pas trop forcer la mise.
5- Le maïs tend à perdre une partie de sa saveur lors de la cuisson. Pour cette raison, plusieurs personnes le font bouillir en ajoutant une partie des feuilles arrachées au préalable, puisqu'elles diffusent leur saveur dans l'eau. L'idée n'est pas mauvaise, sauf qu'il faut s'assurer d'utiliser des épis de blé d'Inde biologique si on veut procéder ainsi, sans quoi votre précieux maïs pataugera dans un cocktail de pesticides et d'insecticides. Si vous n'avez pas accès à du maïs bio, assurez-vous de vous débarrasser de toutes les feuilles qui sont en contact avec l'air ou l'eau de la pluie, par infiltration.
Elle est mignonne, la VachàBeurre, avec ses grands yeux doux. |
Cet article a été réalisé en collaboration avec Stilic Force. Depuis 1995, Stilic Force est une marque de design qui vise à offrir des produits utiles à des prix raisonnables, conçus à Montrouge et fabriqués en France. Leurs objets s'adressent à la famille et aux enfants en particulier.
Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire