La version du "hamburgoeuf" que ma belle-mère servait à sa petite marmaille jadis était un assemblage de pain à hamburger (indispensable), d'oeuf (of course), de fromage jaune (un "cheeseburgoeuf?"), de tranches de bacon (miam) et... de confiture de fraise. La première fois que mon amoureux m'en a parlé, je ne savais pas trop si je devais me lécher les babines ou retrousser le nez de dédain.
À sa demande, je me suis penchée sur la question plus récemment et j'ai décidé d'apporter ma petite touche foodie à cette recette. Croyez-le ou non, j'ai réussi à la rendre encore plus décadente en ajoutant une bonne lampée de sauce hollandaise maison. Grâce à cette modification, on se retrouve avec une assiette bénédictine ma foi très originale.
Pour tout dire, le mélange des saveurs et des textures est malade, à s'en faire sortir les yeux de la tête... ou à mettre son foie en quarantaine. Tandis que la recette de ma belle-mère proposait un équilibre salé-sucré très agréable en raison de la confiture de fraise, l'acidité de la hollandaise ajoute une troisième dimension au profil de saveur, décuplant d'autant le plaisir gustatif.
Cette recette est à essayer absolument lors d'un brunch gourmand... À cet égard, saviez-vous que le mot "brunch" tire ton origine de la contraction de "breakfast for lunch?" Aucune idée ne surpasse le hamburgoeuf lorsque vient le temps de combiner le meilleur du déjeuner et du dîner en une seule assiette!
Glorieux hamburgoeuf, encore plus délicieux qu'il est beau! |
Hamburgoeuf pour un brunch original
(Pour 4 personnes)
Ingrédients
- 8 tranches de bacon (à omettre ou à substituer pour une version végétarienne)
- 4 oeufs
- 4 pains à hamburger garnis de graines de sésame
- 1 cuiller à thé d'huile
- 4 tranches de fromage jaune (ou autre, au goût!)
- 4 c. à table de confiture de fraises (essayez-le pour vrai, c'est quelque chose!)
- 1 recette de sauce hollandaise (je publierai ma recette personnelle le 13 septembre sur 180 degrés)
- Sel et poivre du moulin au goût
Préparation
1- Faire dorer le bacon dans un grand poêlon
2- Faire cuire les oeufs en les tournant. Selon votre préférence, cuisez complètement le jaune ou gardez-le liquide.
3- Griller les pains à hamburger dans un grille-pain jusqu'à obtenir une belle couleur dorée
4- Pour assembler, déposer une tranche de fromage sur le bas d'un pain à hamburger, ajouter l'oeuf, garnir de sauce hollandaise et de bacon, puis tartiner la face intérieure du pain du dessus avec la confiture de fraises et refermer. Répéter pour les 3 autres sandwichs.
Comme l'oeuf bénédictine, le hamburgoeuf se mange avec une fourchette et un couteau. Profitez-en bien! Une fois n'est pas coutume! ;)
Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d'échanger avec vous!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire