Je ne vous apprendrai rien ici: c'est la saison des citrouilles et des courges. À chaque année, je suis surprise d'en découvrir de nouvelles sortes dans les étals des épiceries et des marchés, là où seule la courge musquée semble avoir obtenu sa permanence annuelle.
L'année dernière, je m'étais mise en quête de l'élusive courge délicata afin d'exécuter une recette qui l'exigeait. Je n'étais finalement pas parvenue à mes fins, et j'ai trouvé ça bien ironique de tomber sur une montagne de cette variété en faisant mes courses cette semaine, surtout que je ne me souviens plus du tout ce que je voulais faire avec la dernière fois. J'ai acheté deux beaux spécimens afin de tester leur goût et leur consistance, et évaluer les substitutions possibles dans le futur.
L'Action de Grâce m'a inspiré une recette de crème goûteuse et réconfortante, un hommage à la beauté et à la simplicité des créations de Mère Nature. Ma crème de courge est épaissie à l'aide de pommes de terre. Son goût et sa texture sont relevés avec un peu d'huile de noix plutôt que du beurre ou de la crème, pour un effet velouté fort agréable. Sans lactose, sans gluten, végétarienne et végétalienne, elle est susceptible de répondre à la plupart des restrictions alimentaires... sauf une allergie aux noix, il va de soi!
L'autre secret de cette recette bien savoureuse, c'est qu'on fait rôtir les courges au four afin de susciter une caramélisation qui ne surviendrait pas si on se contentait de les bouillir. Qui plus est, les courges rôties sont beaucoup plus faciles à peler que les courges fraîches!
À vos chaudrons, les marmitons! :)
Santé et savoureuse, cette crème de courge est parfaite pour célébrer la générosité de l'automne! |
Crème de courge délicata à l'huile de noix
(Pour 4 personnes)
Ingrédients
- 2 kg de courge délicata (ou autre courge d'hiver au goût)
- 1 c. à table d'huile d'olive
- 1 pomme de terre blanche (environ 200 grammes)
- 1/2 oignon espagnol
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1/2 à 1 c. à thé de cari jaune en poudre
- 1 c. à table de jus d'orange fraîchement pressée
- 2 c. à table d'huile de noix
- Sel et poivre au goût, généreusement
Préparation
1- Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit
2- Couper les courges en deux sur le sens de la longueur, les vider (vous pouvez garder les graines, les rôtir et les faire dorer au four comme pour les graines de citrouille), les brosser à l'huile d'olive, les saler et les poivrer et les enfourner pendant 40 minutes.
3- Pendant ce temps, couper la pomme de terres en morceaux et combiner dans un petit chaudron avec le demi oignon en rondelles et le bouillon de légumes. Bouillir jusqu'à ce que la chair de la pomme de terre soit tendre.
4- Lorsque la courge est cuite et caramélisée, la retirer du four et la laisser refroidir un peu. À l'aide d'une cuillère, prélever la chair et la transférer dans un robot mélangeur. Ajouter les morceaux de pomme de terre, l'oignon et le liquide de cuisson. Réduire en crème en ajoutant un peu d'eau au besoin. (Cela n'a pas été nécessaire pour moi.)
5- Ajouter le cari jaune, le jus d'orange et l'huile de noix, saler et poivrer et mélanger à nouveau pour bien incorporer les saveurs. Goûter et rectifier les assaisonnements. Il est très important de bien doser le sel, et pour approfondir la saveur, il est aussi possible d'ajouter une pincée de sucre.
Je vous recommande de servir cette crème bien chaude avec des croûtons ou des craquelins, des graines de courge rôtie, comme sur la photo, ou encore, des cerneaux de noix de Grenoble rôtis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire