dimanche 3 novembre 2013

Viviane Leblanc-Brassard: la ligne noire

Serait-il exagéré de dire que ce sont les cahiers à colorier qui ont conduit Viviane Leblanc-Brassard vers la céramique? Sans doute, mais il n'en demeure pas moins que la femme a toujours été obsédée par l'aspect très graphique des lignes noires courant sur le papier blanc et que c'est en les suivant comme un fil d'Ariane qu'elle s'est retrouvée dans la profession.


Native de la Gaspésie et ayant grandi sur la Côte-Nord, Viviane a étudié les Arts Plastiques à Sept-Îles avant de migrer jusqu'à Québec pour un bac en Arts Visuels à l'Université Laval, où elle s'est spécialisée en dessin. "Mes profs notaient souvent que mon travail pictural avait une affinité avec le monde de l'illustration, en particulier, les posters de propagande. Je n'étais pas nécessairement d'accord, mais il est vrai que j'aime lorsque le dessin est clair, qu'on comprend bien ce qui se passe dans l'image."

Une fois son bac terminé, Viviane a décidé de poursuivre son exploration de la céramique, une matière effleurée dans le cursus universitaire, en complétant une technique en céramique au Centre des Métiers d'arts de Québec. Le travail avec le feu et la chaleur l'attiraient, et la possibilité de travailler avec une "matière molle" encore plus. Sous ses doigts agiles, ses pièces de céramique sont vite devenues le support de ses décors, créés à l'aide de pochoirs et de gravure, exécutée directement sur la pièce au crayon plomb. "Comme si je dessinais!", note la céramiste.

Le processus de création de Viviane table sur ses dessins au crayon à l'encre
avec lesquels elle couvre les pages de ses carnets. L'idée initiale évolue,
jusqu'à trouver sa forme définitive, immortalisée sur la surface d'une céramique.

Le vase au milieu de cette image combine deux techniques utilisées par
Viviane: le dessin au trait directement dans l'argile et le pochoir, qui permet,
lui aussi, d'obtenir des contours nets et bien définis.

Voici un grand pochoir, destiné à décorer des plateaux.

Depuis longtemps engagée dans une démarche artistique, Viviane considère que ses dessins - souvent des masses de lignes - sont instinctifs, mais elle admet volontiers une certaine influence amérindienne dans ses thèmes et motifs. Son imaginaire habité par les histoires de chasses de son père et la géométrie particulière de sa Côte-Nord d'enfance continuent d'habiter son oeuvre. "L'une des caractéristiques marquantes de mes pièces, c'est ma décision de les cuire au gaz, sans oxygène, ce qui permet de travailler avec la terre nue puisqu'elle se vitrifie au point de ne pas nécessiter de glaçure. Non seulement cela les rend-elles résistantes aux taches, mais aussi, cela leur confère une texture douce."



Si douce, en fait, que Viviane n'applique pas de glaçure sur ses créations, de manière à permettre un contact direct, intime, qui devrait évoquer le contact avec des os blanchis au Soleil - imaginons ici un éléphant caressant de sa trompe les ossements de ses aïeuls dans un cimetière - ou  mieux, des galets polis par une rivière.

"Mon objet de prédilection, c'est le gobelet, car il évoque chez moi réconfort et douceur," explique-t-elle avec chaleur. Cela n'est pas surprenant, quand on constate que les gobelets en céramique ont toujours fait partie de son paysage familial, grâce à sa mère qui a commencé à s'intéresser à la céramique dans les années 70. "Les gobelets avaient une place importante sur notre table, on les utilisait pour tout, l'eau, les sauces, les purées, même le vin. Et s'ils nous arrivaient d'en casser un, ma mère le réparait et il continuait de faire partie de notre quotidien."

Tout en prévoyant continuer son exploration des masses de lignes et de la relation corps-objet, Viviane caresse quelques projets hautement créatifs, dont la possibilité de travailler sur des décors tridimensionnels. Une pièce à la fois, elle se rapproche de l'objectif de vivre de son art. Reste à savoir où son obsession pour la petite ligne noire la conduira!

Viviane sera présente au Marché de Noël du Vieux-Port de Québec, à compter du 21 novembre. On peut aussi trouver ses pièces dans la galerie-boutique des Ateliers du Trois Cinquième.

Pour Noël cette année, Viviane a développé une gamme de gobelets
"totémiques". Elle est convaincue sur que chacun pourra trouver un motif
parfait pour représenter l'être cher. 

Cuillère en céramique et gobelet à motif de cocotte. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire