Caractérisé par son goût franc et amer, le Yerba Mate a été consommé par les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay depuis des temps qu'on dit immémoriaux. Très riche en caféine et reconnu pour ses propriétés stimulantes, il a été adopté par les colons et continue à ce jour d'être largement consommé en Amérique du Sud, avec une popularité croissante dans l'hémisphère nord. La préparation traditionnelle du Yerba Mate nécessite une calebasse évidée dans laquelle on accomplit l'infusion et la concoction se boit avec une paille en métal.
Mais voilà, n'ayant jamais goûté au breuvage en question, je m'imaginais mal investir dans tout l'équipement nécessaire à la préparation, surtout que j'avais hérité de sachets à infuser et non de feuilles libres. Ma rencontre avec la céramiste Viviane Leblanc-Brassard a un peu scellé la suite des choses. Devant sa passion incontestée pour le gobelet, j'ai eu follement envie de développer un breuvage chaud à base de Yerba Mate. L'idée d'un Chai Mate est venue toute seule (Chai latte, Chai Mate... mon cerveau n'a pas dû chercher bien loin pour en arriver à cette association...) et elle m'a semblé d'autant plus pertinente que je craignais un peu l'amertume annoncée du Yerba Mate. Ce n'est que par la suite que j'ai découvert que le Yerba Mate était aussi cultivé en Inde, ce qui est venu boucler la boucle d'une manière aussi élégante qu'inattendue, puisque le "chai" en est originaire. :) Je n'ai pas tardé à trouver une recette en ligne qui m'a servi de point de départ.
Quelques ajustements plus tard, j'ai mitonné le tout en deux temps trois mouvements le surlendemain de ma première bulle, alors je peux vous assurer que cette recette est ultra-facile à réaliser. De plus, vous pouvez l'adapter à vos papilles en jouant sur le temps d'infusion des épices et du thé lui-même, et en choisissant de sucrer ou non le breuvage avant de le consommer à la toute fin. Un breuvage plaisant et énergisant, je suis certaine qu'il vous donnera follement envie de courir aux Ateliers du Trois Cinquième pour vous procurer votre propre gobelet! :D
![]() |
Photographie et styliste culinaire: Catherine Côté Gobelet et plateau: Viviane Leblanc-Brassard Biscuits: Lady Kookie Biscuiterie |
Chai Mate
(Pour 6 tasses de liquide environ)
Ingrédients
- 1/2 anis étoilé
- 10 clous de girofle entiers
- 2 bâtons de cannelle
- 6 grains de poivre noir craqués à l'aide du revers d'un poêlon
- 2-3 pincées de cardamome moulue
- 1 morceau de 1 pouce de gingembre frais, lavé et écrasé avec la lame d'un couteau
- 1/2 gousse de vanille fraîche fendue sur la longueur
- 3 tasses d'eau
- 2-3 sachets de Yerba Mate ou 2 c. à table combles de Yerba Mate en feuilles
- 3 tasses de lait de riz nature (ou autre lait au choix, mais je dois dire que le lait de riz est vraiment délicieux ici)
- Édulcorant au goût (sucre, miel, agave - moi, je n'ai rien ajouté!)
Préparation
1- Dans une casserole, combiner toutes les épices et l'eau. Amener à ébullition, retirer du feu et infuser pendant 10 à 20 minutes, selon l'intensité des saveurs désirée. (J'ai infusé 15 minutes.)
2- Ajouter le lait de riz dans la casserole et ramener tout juste au point d'ébullition.
3- Ajouter les sachets de thé et infuser pour 5 à 10 minutes, selon le degré d'amertume désiré. (J'y suis allée d'un timide 5 minutes, mais j'aurais facilement pu doubler le temps d'infusion, quitte à sucrer un peu à la fin pour balancer l'amertume.)
4- Filtrer à l'aide d'un tamis et réserver dans une théière.
Ce thé se boit très bien seul, mais vous pouvez aussi transformer ce breuvage en occasion de festoyer. Pourquoi ne pas prévoir un thé entre amies, avec de bons biscuits. Les Argentins sélectionneraient sans doute d'affriolants Alfajores pour l'occasion, des biscuits sandwich avec une crème de Dulce de leche au milieu. Nous avons plutôt laissé le travail de pâtisserie à Lady Kookie, qui a eu la gentillesse de nous confier huit de ses délicieux biscuits "dulce de leche." Un vrai régal!
![]() |
Photographie et styliste culinaire: Catherine Côté Gobelet et plateau: Viviane Leblanc-Brassard Biscuits: Lady Kookie Biscuiterie |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire