vendredi 11 octobre 2013

Pitas à l'agneau pour cuisiner Chartier

Mon amoureux et moi avons acheté un demi-agneau d'une ferme locale, Un dimanche à la ferme, mais cette grande réjouissance est passée un peu sous silence dans le brouhaha des dernières semaines. Pourtant, nous avons déjà profité de notre achat quelques fois, par un premier repas d'abats, puis par la recréation d'un des plats signature de Chef Becky chez Leftbank, le bistro pour lequel j'ai travaillé quelques mois à Bowen Island, Vancouver.

Lors de ma première rencontre avec Chef Becky, quelques jour avant l'ouverture de son restaurant, cette dernière avait une idée très claire du menu qu'elle désirait proposer aux clients de cette île de millionnaires. Son burger d'agneau à la tapenade et au Feta en représentait la quintessence: à la fois réconfortant - comme tout bon "comfort food" - mais aussi, chargé de saveurs et d'une certaine élégance qui sied à des gens qui sont habitués à la bonne chère.

L'agneau est une viande goûteuse et agréable, qui est carrément magnifiée par le recours aux aromates appropriés, comme le thym, les olives et la menthe. À toutes les fois que je restais à souper à Leftbank après un quart de travail, je finissais par craquer pour cet hallucinant burger. La reconstitution que j'en ai faite à la maison avec l'agneau d'Un dimanche à la ferme s'est avérée très satisfaisante, si satisfaisante, en fait, que je l'ai engloutie avant même d'avoir pris la moindre photo pour vous, méchante moi!

L'autre soir, après le lancement de la nouvelle gamme de vins de Chartier dans les SAQ, je lisais à propos des accords alimentaires suggérés avec ses diverses bouteilles et j'ai noté avec intérêt que l'agneau, les olives et le thym se trouvaient tous dans la piste aromatique de son Côtes-du-Rhône 2012. Je n'ai pas pu résister à la tentation de courir acheter une bouteille à la SAQ et de remettre le burger à l'agneau de Chef Becky au menu familial.

Prise d'une inspiration soudaine, j'ai décidé de jouer avec la recette originale afin de vous proposer une création exclusive. C'est ainsi que mon pita à l'agneau est né. Satisfaisant et délicieux, il déborde de saveurs généreuses et assumées, qui dansent en bouche avec le vin de Chartier.

Voici le genre de recette qui épatera votre amoureux, qui fera prendre la sauce d'un souper de filles ou qui transformera un p'tit lundi soir en vendredi festif avant l'heure. En tout cas, ça l'a fait pour moi!


Pour la première fois, j'ai traité cette photographie en suivant les conseils
du photographe Jeff Dez Frenette, la "star Instagram", qui a gentiment accepté
de partager quelques uns de ses secrets avec moi. Vous aimez?

Pitas à l'agneau pour cuisiner Chartier
(Pour 4 personnes)

Ingrédients

- 4 petits pains pita
- 1 c. à table d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail finement haché
- 1/3 de tasse d'oignon espagnol finement haché
- 1 livre d'agneau haché
- 2 branches de thym frais (optionnel)
- 8 c. à thé de tapenade (j'ai utilisé la marque Fontaine Santé)
- 8 c. à table de Feta émietté
- 120 grammes de fromage Mozzarella
- 4 c. à table de menthe ciselée
- Sel et poivre du moulin au goût

Préparation

1- Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit

2- Dans un poêlon, faire fondre l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive, puis ajouter l'agneau et le cuire jusqu'à ce que la couleur change et que la viande se sépare. Ajouter le thym, saler et poivrer au goût.

3- Étaler les 4 pitas sur une grande plaque à pâtisserie allant au four, puis tartiner 2 c. à thé de tapenade sur chaque pain.

4- Garnir chaque pain du 1/4 de la mixture d'agneau, de 2 c. à table de fromage Feta émietté et de 30 grammes de fromage Mozzarella.

5- Enfourner pendant 10-12 minutes, jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que le contour des pitas commence à dorer.

6- Garnir chaque pain de 1 c. à table de menthe fraîche ciselée et de poivre du  moulin, au goût.

Il ne vous reste plus qu'à vous ouvrir une bouteille du Côtes-du-Rhone 2012 de Chartier et à savourer votre repas en vous exclamant à chaque bouchée! Pourquoi ne pas prévoir un bol d'olives noires et une petite salade verte? Vous aurez alors un repas complet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire