vendredi 27 mars 2015

Flautas aux haricots noirs (pour faire venir l'été)

L'équinoxe est passé, la marmotte a parlé, l'hirondelle ne fait pas le printemps et en avril, je ne me découvre pas d'un fil. En secret, je fais même des pieds-de-nez aux sportifs d'hiver qui assistent, impuissants, à la fonte de leur précieuse neige.

Bien oui, c'est ce temps de l'année où je me languis de la douce saison et où je me mets à cuisiner des plats beaucoup trop estivaux pour le temps des sucres. J'suis comme ça. Donnez-moi l'été, quelqu'un! 

Que vous soyez ou non au nombre des chamanes qui évoquent soleil et chaleur à grands coups de recettes, je suis convaincue que vous tomberez en amour avec ma toute dernière création "latina": des flautas végétariennes profondément satisfaisantes qui crient presque "Aïe, caramba, muchacha!" dans votre bouche. 

Qu'est-ce qu'une flauta?

Je croyais savoir, mais c'est en rédigeant cet article que j'ai réalisé que je ne savais pas. Au départ, je fantasmais plutôt "taquitos." En faisant des recherches sur le net, j'ai réalisé que je n'associais pas ce mot à la bonne recette, quoique taquitos et flautas ne soient pas si différents après tout. Dans les deux cas, on retrouve une tortilla finement enroulée autour d'une garniture (souvent carnée). Tandis que le taquito se fait avec une tortilla de maïs et est souvent frit, la flauta se cuisine avec une tortilla à la farine de blé et se prête bien à une cuisson au four, plus santé. Dans un cas comme dans l'autre, croustillants à l'extérieur et moelleux à cœur, un vrai party de textures.

Une recette modulaire et adaptable

Avant de me lancer dans les détails de la recette de flautas que je vous propose ici, je tiens à *souligner* que vous n'êtes pas obligés de la voir comme un tout indissociable. Avec seulement une poignée d'ingrédients accessibles, mes flautas sont délicieuses telles quelles ou avec votre sauce/salsa préférée. Qui plus est, elles sont très économiques, ce qui ne gâche rien.

Mais si vous voulez amener ça au prochain degré, celui de la Foodista en mission, alors faites-vous plaisir et découvrez ma salsa fruitée ou ma sauce crémeuse à la coriandre. Pour la totale, combinez les deux, et vous verrez de quel bois je me chauffe en attendant l'été!

N'est-ce pas beau, ça? Présentés de manière conviviale et rustique,
ces flautas réchauffent forcément le cœur!
Flautas aux haricots noirs, salsa fruitée, sauce crémeuse à la coriandre
(Pour 4 personnes, idéalement 2 adultes et 2 enfants)

Flautas aux haricots noirs

Ingrédients
- 10 petites tortillas de farine de blé
- 2 gousses d'ail
- 3 c. à table d'huile neutre
- 1 conserve de 540 ml de haricots noirs rincés à l'eau froide puis bien égouttés 
- 1 tasse de maïs sucré surgelé
- 4 rondelles de piment  jalapeño mariné du commerce finement émincées
- 2 c. à table de la marinade des piments  jalapeño 
- 250 grammes de fromage Le Coureur des Bois râpé (pour son goût de cumin) ou autre fromage au choix

Préparation
1- Placer une grille du four en position haute et préchauffer le four à 500 degrés Fahrenheit
2- Dans un grand poêlon, verser 1 c. à table d'huile, puis faire revenir l'ail sur un feu moyen vif. Ajouter les haricots égouttés, le maïs surgelé et le piment  jalapeño mariné émincé. Poursuivre la cuisson quelques minutes, jusqu'à ce que la préparation soit bien chaude, en écrasant quelques peu avec le dos d'une cuillère en bois. Mouiller de la marinade et réduire jusqu'à ce que la préparation soit sèche.
3- Assembler les flautas. Pour ce faire, étaler les tortillas, déposer 1/4 de c. à table de la préparation de haricots en une fine bande au milieu de chacune, en prenant soin de garder un bon pouce de distance avec les extrémités. Recouvrir de fromage, puis replier chaque tortilla en cigare roulé bien serré.
4- Placer tous les flautas côte à côte sur une plaque allant au four et à l'aide d'un pinceau, brosser des 2 c. à table d'huile qui reste.
5- Enfourner pendant 7 minutes sur la grille du haut, en surveillant la cuisson pendant la dernière minute afin d'éviter de brûler vos flautas.

Afin de donner plus de couleur et de saveur à mes flautas, je les ai saupoudrés de sel, de poivre du moulin et de piment de Cayenne avant de les enfourner. Libre à vous de laisser aller votre imagination!

Petite coupe transversale de mes flautas, où haricots noirs et maïs sucré font
terriblement bon ménage avec le fromage Le coureur des bois. L'ingrédient secret:
la marinade des jalapenos qui rehausse les saveurs avec sa pointe d'acidité épicée!

Salsa fruitée au concombre et au  jalapeño

Ingrédients
- 1/4 de tasse de sucre
- 1/4 de tasse de vinaigre de riz
- 1/4 de tasse d'eau
- 1 piment  jalapeño frais sans les pépins détaillé en petits dés
- 1 grosse gousse d'ail finement émincée
- 150 grammes de concombre (2 petits concombre libanais pour moi) en fines tranches (vous pouvez utiliser la mandoline si vous en avez une)
- 150 grammes chaque: ananas frais et fraises fraîches tranchés en lamelles (j'ai acheté un petit contenant de fruits frais découpés afin de sauver du temps de préparation et d'avoir la quantité désirée.)
- Sel et poivre du moulin

Préparation
1- Dans un petit chaudron, combiner le sucre, le vinaigre de riz et l'eau, puis amener à ébullition pendant 1 à 2 minutes, afin de permettre au sucre de se dissoudre et d'adoucir le vinaigre. Retirer du feu.
2- Dans le mélange chaud, ajouter les dés de jalapeño, l'ail et les tranches de concombre et laisser mariner une dizaine de minutes afin de la laisser tiédir. Réfrigérer jusqu'à ce que la préparation soit froide, puis ajouter les lamelles d'ananas et de fraise, remuer délicatement, saler, poivrer et servir immédiatement.

Sauce crémeuse à la coriandre

Ingrédients
- 250 grammes de crème sûre faible en gras (5%)
- 3 c. à table de mayonnaise du commerce (Hellmann's pour moi)
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- Jus de 1/2 lime et quantité équivalente de sucre blanc ou plus au goût
- Sel et poivre du moulin

Préparation
En une étape facile, combiner tous les ingrédients dans un bon mélangeur (Vitamix pour moi) et réduire en sauce crémeuse à la jolie teinte vert clair. Selon vos goûts personnels et ceux de votre famille, vous pouvez ajouter de la coriandre, de la lime ou du sucre pour obtenir la sauce parfaite pour accompagner vos crudités, vos délices Tex Mex et même, garnir vos grillades BBQ.

Tout en étant relativement faible en gras, cette sauce à la coriandre trouve un juste
équilibre entre corps et fluidité, ce qui la rend idéale pour faire trempette ou garnir
artistiquement les plats.


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vraiment super miam, Gérald! :) Je suis très contente de cette recette. Merci d'avoir laissé un commentaire. ^^

      Effacer