mercredi 1 avril 2015

Soupe thaï sur le pouce

Il doit y avoir un million de recettes de soupes thaï sur Internet, alors pourquoi diable y ajouter la mienne? Simplement parce que je crois que dans le désir de "faire vite", il y en a trop qui escamotent les ingrédients ou les techniques nécessaires pour réellement bâtir la profondeur de saveurs qu'on associe avec cette cuisine asiatique.

Pour pas plus long et pas vraiment plus cher, j'ai donc décidé de mitonner une version "gourmet" qui plaira aux papilles les plus exigeantes. Suivez le guide! Sel, acidité, épice, umami, fraîcheur, à la toute fin, on retrouvera une fabuleuse palette de saveurs!



Soupe thaï sur le pouce 
(Pour deux personnes, avec des rouleaux en accompagnement)

Ingrédients

- 480 ml de fond de poulet Campbell's (du bouillon de poulet normal serait moins savoureux, mais il y aurait certainement moyen de moyenner en rajoutant un cube de bouillon, par exemple)
- Une conserve de 85 grammes de moules fumées, incluant leur "jus" 
- 2 c. à table de sauce de poisson
- 3 c. à table de citronnelle à infuser ou 1 bâton de citronnelle fraîche écrasé sur toute la longueur avec le revers d'un couteau
- Piment séché broyé au goût et selon la force de votre produit (1/2 c. à thé pour moi)
- 1/2 t. de lait d'amande à la noix de coco ou quantité équivalente de lait de coco faible en gras
- 1/2 c. à thé de sauce tamari (ou soya, mais cette dernière étant moins acidulée, vous devrez peut-être rajouter un peu plus de lime à la fin)
----
- 10 grosses crevettes grises ou roses sauvages en écaille surgelées  (éviter les crevettes tigrées si possible, elle proviennent d'élevages dangereux pour la nature et votre santé!)
- 100 grammes de vermicelles de riz
- 1 lime
- Sel, poivre du moulin et une pincée de sucre au goût
- Coriandre fraîche et arachides broyées pour décorer

Préparation

1- Combiner tous les ingrédients jusqu'aux crevettes dans un chaudron et porter à ébullition, puis laisser mijoter 5 minutes sur un feu moyen.
2- À l'aide d'un chinois ou d'un tamis à mèches fines, séparer le liquide des solides et remettre le liquide dans un chaudron propre, puis ramener à ébullition. La texture des moules infusées à chaud n'est pas agréable, je ne vous recommande pas de les manger! 
3- Ajouter les crevettes et cuire 5 minutes environ ou jusqu'à ce que la chair soit tout juste cuite. Retirer du bouillon et décortiquer. (Je trempe le bout de mes doigts dans un petit bol d'eau glacée pour le faire pendant que les crevettes sont chaudes, comme ça, je ne me brûle pas. Pourquoi se donner tout se mal et ne pas acheter des crevettes déjà décortiquées? Parce que les écailles contribuent à la saveur du bouillon!)
4- Dès que vous avez retiré les crevettes du bouillon, ajouter les vermicelles de riz et cuire 3 à 4 minutes de plus, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Après avoir décortiqué les crevettes, presser la moitié de la lime et trancher le reste en quartiers et réserver.

Juste avant de servir, remettre les crevettes dans la soupe, puis ajouter du jus de lime fraîchement pressé au goût, saler, poivrer et rectifier les assaisonnements. Répartir la soupe dans deux bols, puis décorer avec la coriandre fraîche et les arachides broyées. Du début à la fin, cette recette savoureuse devrait vous prendre environ 15 minutes à exécuter, un peu plus si vous ne disposez pas d'un four à induction.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire