Au Québec comme partout ailleurs dans le monde, le poulet occupe une belle place dans les repas de famille et pour cause... C'est une protéine abordable, versatile et qui plait à tout le monde, petits et grands...
Créer de nouvelles recettes pour le poulet dans ce contexte est un très beau défi culinaire, car on a facilement l'impression que tout a déjà été dit sur le sujet. Pourtant, ce n'est pas le cas!
Ma première prise de conscience par rapport au potentiel inexploité du poulet m'est venue lors de ma formation en arts culinaires en 2012. Cette semaine-là, je me trouvais à la station des sauciers, responsables de la préparation des viandes, des poissons et des sauces de la cuisine d'entraînement de mon école, une opportunité qui n'allait plus se représenter vu ma graduation imminente. Mon collègue singapourien Jack et moi avons donc acheminé une liste d'épicerie des plus exotiques à notre chef-instructeur, tout excités que nous étions de pouvoir cuisiner "n'importe quoi": caille, pieuvre, queue de bœuf, la liste était aussi éclectique qu'improbable.
Chef Brian a accédé à la plupart de nos demandes, en imposant cependant une condition: à au moins 3 reprises cette semaine-là, on allait devoir cuisiner du poulet, dont un classique poulet chasseur. "If customers love chicken, so do you," a-t-il déclaré sans appel.
À l'époque, je dois avouer qu'on a eu du mal à cacher notre déception, Jack et moi. On espérait profiter de notre semaine à la station des sauciers pour cuisiner tout ce qu'on n'avait pas encore eu la chance d'essayer... N'ayant d'autre choix que d'obtempérer, je me suis finalement laissé inspirer par un profil de saveurs vu dans une émission culinaire. Les clients du Bistro 101 ont eu droit à mon interprétation du poulet "adobo" et vous savez quoi? Cette assiette a reçu plus de louanges que toutes les autres combinées. Et pour cause: bien cuit et bien assaisonné, le poulet est une viande juteuse et réconfortante, qui a de quoi séduire tous les palais, même les plus exigeants. Customers love chicken, right?
Quelle meilleure idée pour initier ma collaboration avec Exceldor que de vous proposer ici une épatante recette gourmande, qui mise sur ces principes de base et qui transforme d'humbles pilons en plat aux allures gastronomiques?
Parés en sucettes et dressés à la verticale sur une sauce ultra-crémeuse à la carotte et au cari, ces pilons devraient vous rappeler le meilleur du poulet au beurre indien, mais sans les calories. Croyez-moi, cette création vous convaincra qu'il vous reste encore beaucoup à découvrir en matière de poulet!
Si vous ne parvenez pas à impressionner avec cette assiette... faites-vous de nouveaux amis! Ce mariage de textures et de saveurs vous promet un véritable voyage en Orient. |
Pilons de poulet à l'indienne
(Pour 4 personnes)
Ingrédients
Pour les pilons
- Un emballage de huit pilons de poulet formal familial Exceldor refroidis à l'air
- 1/2 tasse de beurre salé fondu, clarifié
- 30 grammes de gingembre frais
- 1 c. à thé de sucre
- Sel et poivre blanc ou noir au goût
Pour la sauce aux carottes et au cari jaune
- 400 grammes de carottes pelées et coupées en rondelles d'environ 1 cm (4-5 belles carottes)
- 1 tasse d'oignons émincés
- 3 tasses de lait
- 1/2 tasse de raisins secs dorés
- 1 à 2 c. à thé de poudre de cari jaune au goût
- Sel et poivre au goût
- 1 c. à table de beurre (optionnel)
Garnitures
- Fleurs et micropousses (optionnel)
Préparation
1- Combiner tous les ingrédients de la sauce sauf le beurre dans un chaudron, amener au point d'ébullition, puis poursuivre la cuisson sur un feu moyen environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
2- Pendant ce temps, placer la grille du four en position supérieure et préchauffer le grill du four (à 550 degrés Fahrenheit.)
3- (Optionnel, pour obtenir une forme de "sucette") Parer les pilons en coupant la peau et les tendons autour de l'os, entre la chair et le joint. Arracher la peau et le cartilage du bout afin de mettre l'os à nu, et repousser la chair du pilon de manière à créer une forme compacte. Réserver au froid.
4- Dans un mélangeur, combiner le beurre fondu clarifié, le gingembre frais, le sucre, le sel et le poivre.
5- Placer les pilons de poulet sur la plaque de cuisson protégée d'une feuille de papier aluminium, puis les badigeonner du beurre clarifié au gingembre.
6- Enfourner pendant 4 minutes, retourner, badigeonner à nouveau, puis enfourner pour 4 minutes additionnelles. Attention: à cette température, vos pilons pourraient calciner, alors restez non loin! Par la suite, fermer le grill et ajuster la température du four à 400 degrés Fahrenheit. Poursuivre la cuisson pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit à point.
7- Combiner tous les ingrédients de la sauce à la carotte dans un mélangeur et réduire en préparation lisse. Ajouter le beurre et corriger les assaisonnements (sel, poivre, cari et sucre, au besoin.)
Pour servir, il ne reste plus qu'à garnir l'assiette de la sauce, puis y dresser les sucettes de pilons de poulet à la verticale et à décorer avec des fleurs ou des micro-pousses. Effet "wow" garanti!
Cette recette a été développée en collaboration avec Exceldor.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire