Le concept est fort simple: on cuisine ici un plat de pâtes à même un seul chaudron, sans poêlons, bols ou chinois additionnels, en faisant cuire les ingrédients de la sauce en même temps que les nouilles, ainsi infusées de saveur. Un peu comme la cuisson progressive du risotto permet d'obtenir une texture crémeuse grâce à la libération de l'amidon, le fait de cuire les pâtes dans une quantité réduite de liquide contribue à créer une sauce riche, sans les calories.
Lorsqu'Exceldor m'a invitée à créer une recette de "restes" de poulet entier avec seulement 5 ingrédients, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour m'essayer au "one pot pasta." Dans un seul chaudron, j'ai combiné boucles, restes d'un somptueux poulet grillé à la moutarde de Dijon, lait-crème, pesto et bébés épinards... et j'ai laissé mon rond à induction faire tout le travail. Le résultat? Un excellent rapport énergie-résultat, le genre de recette prête en 15 minutes qui vous sauve des maux de tête lors d'une semaine trop chargée...
Si ce billet vous inspire et que vous avez le goût de creuser l'art du "One pot pasta", je vous invite à découvrir les explorations de mon collègue blogueur Tastevino, qui ne fait plus cuire ses pâtes dans l'eau, mais dans un liquide aromatique, comme quoi le concept peut être amené très loin pour des raisons gustatives et non seulement utilitaires. ;)
Boucles au poulet et au pesto dans un chaudron
![]() |
Pourquoi ne pas présenter vos pâtes dans un joli bol de service au centre de la table? Une idée toute simple qui transforme un repas de tous les jours en une occasion spéciale! |
Boucles au poulet et au pesto dans un chaudron
Ingrédients
- 1 paquet de 375 grammes de boucles
- 5 tasses du mélange lait-crème pour cuisson à 5% de matières grasses de Natrel
- 2 tasses de restes de poulet cuit entier Exceldor froids, grossièrement hachés
- 4 c. + 2 c. à table de pesto du commerce ou plus, au goût (J'utilise la marque Kirkland que j'achète chez Costco et dont j'apprécie le goût pour le prix)
- 1 paquet de 142 grammes de bébés épinards frais
- Sel et poivre au goût
Préparation
1- Combiner les boucles, le lait-crème, le poulet, le jus de cuisson, 4 c. à table de pesto et 1/4 de c. à thé de sel dans un chaudron et amener le liquide à ébullition.
2- Réduire le feu à moyen, recouvrir et poursuivre la cuisson pendant 7 minutes, en remuant après 3 minutes.
3- Ajouter les épinards et 1 c. à table de pesto et remuer constamment, 3 minutes ou plus, jusqu'à ce que les épinards soient cuits et les pâtes soient de la consistance désirée. Goûter et ajouter du pesto au goût.
Incroyable, mais vrai: il ne vous reste plus qu'à servir. Mais la vérité vraie, c'est que j'ai fini par tricher, y allant de petits ajouts gourmets. Avec des noix de pin rôties, du basilic fraîchement ciselé et du parmesan râpé, cette recette est redoutable! Toute la maisonnée en redemandera!
Cette recette a été développée en collaboration avec Exceldor.
Cette recette a été développée en collaboration avec Exceldor.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire