mardi 26 avril 2016

Poulet effiloché BBQ: votre nouvel allié

Je suis comme vous, j'aime le bacon et j'ai bien de la difficulté à résister à un bon pulled pork BBQ. Mais voilà, mes valeurs flexitariennes m'amènent à consommer de moins en moins de porc, ce qui m'a forcé à considérer les alternatives. Fort heureusement, il n'y a pas que l'échine de porc qui s'effiloche sous l'effet d'une cuisson lente: la poitrine de poulet aussi!

Beaucoup moins grasse, elle requiert la moitié moins de temps pour en arriver à ce résultat. Comble du bonheur: on peut préparer du poulet effiloché presque sans effort grâce à la mijoteuse, et ce, en grande quantité.

Alors, voici ce que je vous propose: sortez vos crockpots et vos plats à congélation (car oui, le poulet effiloché se décongèle bien): on va préparer ensemble en un tour de main 1,5 kilo de poitrine de poulet effiloché, assez pour préparer au moins 3 repas pour quatre personnes, à commencer par de somptueux nachos au poulet BBQ et fromage fumé qui ne laissera personne indifférent.

Allez, avouez! Elle vous fait envie, cette assiette? Une fois le poulet effiloché cuisiné,
elle se réalise en moins de temps qu'il n'en faut pour en manger!
Poulet effiloché au BBQ

Ingrédients

Pour le poulet effiloché BBQ

- 1 tasse d'oignon finement haché
- 6 poitrines de poulet Exceldor (l'équivalent de 1,5 kg)
- 1 litre de coca-cola
- 2 tasses de ketchup
- 1/2 tasse de vinaigre balsamique
- 3 à 4 c. à table de sauce sriracha, ou plus au goût
- 2 c. à table de granules de café instantané
- 1 tasse de sirop d'érable
- 3 c. à thé de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé de sel
- 2 c. à table de fécule de maïs diluée dans 2 c. à table d'eau froide

Pour le nachos au poulet BBQ et fromage fumé

- 1 gros sac de nachos
- 500 grammes de poulet effiloché
- 150 grammes de fromage fumé
- Garnitures au choix: crème sure, rondelles de jalapenos, tomates, coriandre fraîche, salsa, guacamole

Préparation

1- Combiner tous les ingrédients pour la sauce sauf la fécule dans un grand chaudron. Amener à ébullition, réduire le feu et faire bouillonner pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que le goût de la sauce soit concentré à votre goût (plus l'eau s'évapore, plus le goût est intense.)

2- Répartir les oignons dans le fond de votre mijoteuse, puis placer les poitrines de poulet par-dessus. Recouvrir de la sauce, et faire mijote à feu doux pendant 4 heures ou jusqu'à ce que le poulet soit complètement cuit et s'effiloche facilement.

3- Effilocher les poitrines de poulet dans la sauce à l'aide de fourchette. Le poulet est alors prêt à être utilisé, ou vous pouvez en congeler pour usage ultérieur.

4- Pour préparer les nachos, étaler le contenu d'un grand sac dans une plaque recouverte de papier d'aluminium. Couvrir de 500 grammes de poulet effiloché, puis recouvrir de fromage gouda fumé. Enfourner une dizaine de minutes à 400 degrés Fahrenheit. Répartir dans les assiettes de service, puis ajouter des garnitures au choix!

En plus des nachos, les idées ne manquent pas pour mettre à profit votre recette: sur des tacos souples, pour remplacer le bœuf haché dans votre prochain pâté chinois ou pour jazzer vos sandwichs cette semaine, ce poulet effiloché BBQ est votre nouveau meilleur ami.

Cette recette a été développée en collaboration avec Exceldor.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire