vendredi 29 avril 2016

Brochettes apéritives au poulet style yakitori

Comme vous le savez déjà, j'ai été élevée dans une famille de foodies avant l'heure. Ma mère était une cuisinière intuitive et ingénieuse, qui parvenait à nous faire manger n'importe quoi, à ma soeur et moi. Comme tous les parents futés, elle savait cacher des ingrédients mal aimés dans une recette populaire (comme les lentilles dans le pâté chinois), elle cuisait tout à la perfection et à la minute (je ne vous dis pas à quel point j'ai été horrifiée la première fois où on m'a servi des asperges en conserve) et surtout, elle faisait voyager nos papilles. Parfois, tout ça en même temps.

Il y a une recette en particulier qui illustre bien ce propos: ses fameuses brochettes japonaises. Au fil des ans, elles sont devenues synonymes de "souper de fête." Détail très coquin: c'est ainsi qu'elle a réussi à introduire les foies de volaille dans notre alimentation. Elle les faisait mariner dans une riche sauce à base de soya et d'érable avec de petits morceaux de hauts de cuisse de poulet, et les embrochait en alternance avec des poivrons verts, des oignons et des champignons, et elle les accompagnait de rouleaux de printemps (avec leur petite trempette Nuoc Cham) et de riz blanc.

L'astuce était la suivante: elle ne nous servait que deux petites brochettes d'entrée de jeu et pour avoir droit à une troisième, ou une quatrième, il fallait manger légumes et foies... Que n'aurions-nous pas fait, ma sœur et moi, pour déguster plus de délicieux morceaux de poulet marinés, cuits à la perfection?

Je vous présente ici mon interprétation de cette recette, sans les foies, en version apéritive un peu plus chic. Mais rien ne vous empêche d'emprunter le vieux truc de ma mère et d'y insérer foies ou cœurs de poulet... et d'observer les résultats!

Un festin pour les yeux et les papilles, que ces brochettes de poulet!
Bon, quand est-ce qu'on prend l'apéro?

Brochettes apéritives au poulet style yakitori 
(Pour 4 personnes à l'apéro)

Ingrédients

Pour la marinade

- 1/2 tasse de sake
- 1/2 tasse de sauce soya 
- 1/4 tasse de mirin (substitution par une quantité équivalente de sirop d'érable au besoin)
- 1/4 tasse de sirop d'érable 
- 1 c. à table de sauce soya foncée (optionnel, mais idéal pour la couleur)

Pour les brochettes

- 12-15 brochettes en bambou ou en métal
- 1 courgette en dés de 2 cm par 2 cm environ
- Le blanc et le vert pâle de 5 oignons verts en tronçons de 2 cm
(Variantes: champignons de Paris coupés, poivron vert, oignon espagnol...)

Pour servir

- Graines de sésame bicolore
- Huile de sésame au goût
- Sauce Nuoc Cham

Préparation

1- Combiner tous les ingrédients liquides de la marinade dans un plat pour la réfrigération.

2- Détailler les hauts de cuisse en lanières d'environ 1 cm de large et les déposer dans la marinade. Laisser mariner un minimum de deux heures, ou jusqu'au lendemain. (La couleur sera plus foncée et la saveur plus prononcée avec une marinade prolongée.)

3- Si vous utilisez des brochettes en bambou, les faire tremper dans l'eau au moins 2 heures avant de commencer à assembler les brochettes.

4- Préparer les brochettes en piquant en alternance des morceaux de poulet et de légumes. Pour obtenir une cuisson uniforme et une jolie apparence, s'assurer d'embrocher les lanières de poulet d'un bout à l'autre en repliant pour créer de petites vagues.

5- Placer la grille du four en position supérieure et préchauffer le grill. Disposer les brochettes sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier d'aluminium. Si vous le désirez, vous pouvez protéger les bouts de vos brochettes en bambou en les recouvrant de petits morceaux de papier d'aluminium.

6- Enfourner 4 minutes, badigeonner de marinade, et enfourner 4 minutes supplémentaires. Selon la taille de vos morceaux de poulet, un peu de temps additionnel pourrait être nécessaire, donc vérifiez la cuisson avant le service.

Pour servir, garnir les brochettes de graines de sésame bicolore et accompagner de sauce Nuoc Cham légèrement assaisonnée d'huile de sésame.  Sachez qu'elles seront délicieuses avec de la bière ou accompagnées du sake dont vous disposerez après avoir exécuté la recette. Si vous désirez transformer cette entrée en plat principal, accompagnez-les de rouleaux impériaux et de riz!

Vous voulez une astuce de chef en prime? Je n'assemble mes brochettes qu'avec les plus belles lanières de poulet afin d'obtenir une apparence uniforme et délicate. Cela signifie qu'il me reste des morceaux irréguliers à la fin, sans parler de cubes de légumes excédentaires. Si ma mère préparait ce qu'elle appelait des "pas belles", des brochettes moches, je préfère faire sauter les légumes et les morceaux de poulet restants dans un peu d'huile. De cette manière, je prolonge le plaisir en minimisant le travail et les pertes! 

Cette recette a été développée en collaboration avec Exceldor. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire