mardi 4 octobre 2016

Des huîtres du lâche pour apéro simplifié... ou quand une visite au Marché du Vieux-Port fait dérailler ton plan béton

À l'invitation du Marché du Vieux-Port, je me suis rendue dans ce lieu que j'aime d'amour afin de remplir une mission bien ciblée: réaliser une recette d'huîtres, en saison.

Une petite recette d'huîtres de rien du tout, vous savez... Ils n'ont pas besoin de grand chose pour exprimer leur plein potentiel, ces mollusques!

Charnues et d'une fraîcheur affolantes, ces huîtres de choix
des Pêcheries Raymond Desbois sont un must pour l'apéro d'automne!
Sitôt arrivée au Marché, j'ai navigué au travers de la foule bourdonnante d'un beau samedi d'automne jusqu'au kiosque des Pêcheries Raymond Desbois et mis la main sur une caisse de Malpèque de choix du Nouveau-Brunswick. Puis je me suis laissée tenter par un verre de petites crevettes nordiques, juste en attendant, vous savez. Leur étalage regorgeant de produits frais ferait damner n'importe quel gourmand des mers!

Ce qui devait arriver arriva: les crevettes m'ont ouvert l'appétit. Donc j'ai fait la file pour un cornet de churros craquants, qui partaient comme de petits pains chauds dans le kiosque d'à côté...

ChuMrros vend des cornets de 3, 6 et 12 churros recouverts du sucre de votre choix...
Moi, j'ai craqué pour le sucre à l'érable!
Et je dirais que c'est là que les choses ont commencé à déraper, quand j'ai remarqué le nouvel emplacement de Chapeau les bois, tout juste à côté du pavillon intérieur. Leur petit réfrigérateur fourni de récoltes automnales, j'allais me laisser séduire par de classiques chanterelles, lorsque Céline, copropriétaire, est intervenue. " Vous savez, c'est l'armillaire ventrue qu'il faut essayer en ce moment. C'est un très beau champignon, qu'il faut apprêter le plus simplement possible..."

Après l'avoir rassurée sur mes intentions et lui avoir promis de revenir pour ses produits de Noël, comme ses champignons marinés, je me suis dit qu'un canapé aux champignons ne pourrait que compléter ma recette d'huîtres (c'est un peu comme la fille qui achète une sacoche pour aller avec ses nouvelles chaussures... Avait-elle vraiment besoin d'un prétexte?). Canapé, champignon, canapé, champignon, le ventre de mon esprit était à la recherche du parfait ingrédient pour accompagner mes armillaires sans les envahir...

Imaginez-vous donc que je me trouvais non loin de la table de la Ferme les Arpents Bleus et ses œufs de caille. J'en voulais une vingtaine, le vendeur m'a persuadé d'en prendre un plein casseau: paraît que ça se garde bien. "Prenez un petit couteau dentelé pour scier la coquille, comme ça, ça va être très facile de les faire frire à la poêle!"

L’œuf de caille frais se conserve 3 semaine à partir de la ponte! Faites vos réserves
et amusez-vous à garnir vos créations de ces petits œufs savoureux!
Mes huîtres, mes armillaires et mes œufs de caille sous le bras, j'ai traversé l’îlot central du marché non sans faire main basse sur un délicieux pain brioché de Praline & Chocolat et un morceau de bleu artisanal de la Fromagère du Marché et je me suis préparée à quitter... Ça, c'était juste avant que je ne passe devant le comptoir du Fou du Bio et que je me souvienne de leur intrigant saucisson au loup marin. "Nous n'en avons plus en ce moment. La commande est passée, mais l'approvisionnement est difficile, il faut le prendre quand on l'a," m'a expliqué le préposé. "Je vous suggère nos grelots aux herbes du bas du fleuve, cela dit!"

Une bouchée dans la simplicité, qui explore le sel et l'umami marin, en combinant
de fines tranches de saucisson avec une petite salade aux algues et des œufs de poisson

Il n'en fallait pas plus pour qu'une nouvelle idée de bouchée jaillisse dans ma tête. Direction La Route des Indes, ma destination 4 saisons au Marché du Vieux-Port, car j'y trouve une concentration de produits locaux et internationaux qu'on ne voit presque nulle part ailleurs. Une fois ma petite salade d'algues goma wakame dans mon panier, j'ai opté pour une bouteille d'Éclat de rhubarbe, un breuvage non alcoolisé au goût acidulé.

Mon apéro sans prétention transformé en quasi-cocktail dînatoire, j'ai souri dans mon for intérieur. C'est un peu ça, le marché, non? Un face à face avec la fraîcheur, avec l'inspiration du moment et les rencontres de passionnés aussi fous que nous qui ne demandent qu'à nous faire tomber en amour avec leur terre, leur mer, leurs produits d'ici...

Pour en revenir à ma recette d'huîtres - focus, fille! - j'y suis allée d'une manière assez inédite de les préparer, inspirée de mon dernier voyage en Chine: une cuisson en coquille. Je sais qu'il y a beaucoup d'entre vous qui êtes un peu rebutés par le travail que la préparation des huîtres crues représente, surtout en grande quantité. Plus maintenant! Vous aurez besoin de 5 minutes chrono pour passer du frigo à la table (de quoi rattraper les heures à fureter au Marché!)

Trois canapés, brioche, fromage, cocktail à l'Éclat de rhubarbe... Ouais,
une Foodista en mission est passée au marché cette semaine!

Huîtres du lâche au beurre à l'ail

Ingrédients

- 12 huîtres Malpèque
- 1 c. à thé de sauce soya
- 1/4 de tasse de beurre de lactosérum Tabarouette (ou autre beurre salé)
- 1 à 2 gousses d'ail du Québec finement hachées

Profitez de votre passage au Marché (ici, le kiosque de la Ferme Hébert dit le Comte de Roussy)
pour faire le plein d'ail du Québec! Il se conserve bien et il vous évitera
le sempiternel ail chinois qui se retrouve dans les épiceries à l'année longue! 

Préparation
1- Préchauffer le grill du four au maximum et placer une grille en position supérieur.
2- Sur une plaque allant au four, disposer la douzaine d'huîtres, côté bombé en dessous et enfourner pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que les coquilles commencent à ouvrir. (Ce temps varie selon la taille des huîtres, soyez vigilants!)
3- Pendant ce temps, faire chauffer 1 c. à thé de sauce soya dans un poêlon sur un feu modéré et faire fondre le beurre en remuant le morceau au fond du chaudron jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et émulsifié. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson quelque peu.
4- Retirer les huîtres du four, puis détacher la partie supérieure de chacune en prenant soin de ne pas vous brûler. Au besoin, utiliser un couteau à huître pour compléter la manœuvre et dégager la chair du pied.
5- Transférer les huîtres dans un plat de service. Pour les stabiliser, il est possible de les déposer sur une couche de gros sel.
6- À l'aide d'une cuillère à soupe, répartir le beurre à l'ail sur les huîtres

À consommer de toute urgence pendant que c'est chaud! Et si le cœur vous en dit, je vous suggère fortement d'essayer un cocktail 2 ingrédients à base d'Éclat de Rhubarbe en le combinant avec le gin québécois Ungava dans les proportions qui vous conviendront!

Et si vous décidiez d'opter pour des huîtres servies à la bonne vieille méthode - au jus de bras! - sachez que le Centre de l'Émeu de Charlevoix tient au Marché un kiosque qui propose plusieurs de ses produits dérivés, dont une fabuleuse crème pour friction pénétrante et non grasse, enrichie de quatre huiles essentielles, qui aura vite fait de vous soulager. ;)

C'est clair que l'émeu, ça se mange, mais ce qui est chouette au Marché,
c'est qu'on retrouve aussi plusieurs produits de beauté et domestiques qui reflètent
les mêmes valeurs et un amour partagé pour notre terroir. :) L'offre du Centre de l'Émeu
en est un très bel exemple!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire